Le Gala de Ferrandi Contact placé sous le signe du Développement Durable

Le Dîner de Gala des anciens de l'école Ferrandi qui s'est déroulé lundi 30 janvier 2012 était un événement conçu Développement Durable. Le lieu choisi, l'Hôtel Westin Paris-Vendôme, est prestigieux mais aussi labellisé Clef Verte depuis 2009.

Publié le 12 mars 2012 à 10:40
Les salons qui ont accueilli les 250 invités, Impérial et Aiglon, ont conservé tout leur cachet d'origine, mais sont désormais éclairés avec des lampes basse consommation et des Leds qui, par des jeux de lumière, permettent de mettre en valeur leur décoration. Cet hôtel ouvert en avril 1878, sous le nom d'Hôtel Continental, est l'oeuvre de l'architecte Henri Blondel, neveu de celui de l'Opéra Charles Garnier. L'hôtel était l'un des plus luxueux de l'époque et les grands-ducs de Russie y résidaient lors de leurs passages en France. Michel Mouisel, responsable du Développement international de l'école Ferrandi, invitera les participants dans son mot d'accueil à profiter de la beauté du lieu en soulignant le lien entre culture et gastronomie. 

Une soirée dédiée à Pierre Roche
François Pasteau, chef renommé de l'Epi Dupin, ancien élève de Ferrandi et président de l'association Ferrandi Contact, remerciera tous les bénévoles qui ont permis la réalisation de cette soirée de Gala. Il félicitera pour la qualité de leurs prestations les équipes des formations Ferrandi mobilisées pour la réussite de cette soirée. Ces équipes étaient coordonnées par Eric Trochon en cuisine et Dominique Houé dans la salle. Il remerciera aussi les responsables de l'hôtel pour la qualité de leur accueil. Puis il dira merci pour leur contribution à tous les partenaires de la soirée : L'eau de Castalie dont les flacons d'eau filtrée et gazéifiée étaient sur toutes les tables, Sea Web, l'Alliance des Produits de la Mer, Tupperware dont il apprécie la qualité des produits, préservée depuis des années, dans son restaurant, la  société Lejeune, les cafés Segafredo, Viva Plancha Rungis et Idem Cuisines. Enfin il dédiera la soirée à un Maître cuisinier : Pierre Roche disparu l'été dernier. Ce passionné de cuisine et de transmission de son savoir, a été un professeur très estimé de cuisine à Ferrandi pendant plusieurs décennies.
Bruno de Monte, directeur de l'école, dira qu'avec tout le corps enseignant, son objectif est que les anciens élèves soient toujours fiers de dire : "J'ai fait Ferrandi." Puis Jérôme Leplâtre, président d'Idem Cuisines, fournisseur d'équipements pour la restauration, offrira son soutien à Cédric Charreire, un ancien élève de l'école qui avec son association Croq'l'espoir, regroupant des producteurs bios locaux et des restaurateurs, organise le 5 avril 2012 au profit d'enfants malades, un Dîner de l'Espoir. 

Un buffet avec des produits locaux et de saison
Le buffet a été préparé puis servi par les départements : Boulangerie Pâtisserie Traiteur, Restauration, Arts de la table et du Bachelor, selon une approche Développement Durable de la cuisine. L'objectif était de limiter les déchets plastiques et alimentaires habituels lors de ce type d'événements. Pas de films alimentaires ni de contenants plastiques, uniquement des contenants en verre, en porcelaine ou en bois pour les petites pièces. Des produits de saison approvisionnés localement avec une estimation fine des quantités pour ne pas gaspiller ces produits. Malgré toutes ces contraintes les convives apprécièrent en particulier une délicieuse crème de chou-fleur servie avec des petits croûtons colorés à l'encre de seiche, une subtile crème de potirons, de savoureux légumes anciens tournés et cuisinés avec une goûteuse fricassée de volailles.
Une tombola avec une multitude de cadeaux offerts par les partenaires et de nombreux restaurateurs anciens de l'école animera cette belle soirée qui se poursuivra en musique avec un animateur musical qui a mixé dans les plus grandes boîtes : Thomas Mamai.
La satisfaction de se retrouver et ainsi d'échanger, se lisait sur tous les visages. Tous les participants posaient la même question en partant : "On recommence quand ?"

Publié par Par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - LARMOR PLAGE

Hôtel *** Restaurant face à la mer en BRETAGNE à Larmor Plage dans le Morbihan, belle clientèle. Recherche SECOND(E) ou CHEF(FE) EXECUTIF(VE) pour renforcer son équipe.

Posté le 28 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - BALMA

Restaurant le Carrousel Balma, recrute un second de cuisine capable de gérer le passe, le poste chaud, participer à l'élaboration de recettes et passer les commandes lors des repos du chef.Pour le poste chef de partie chaud, nous recherchons une personne capable de maîtriser les cuissons et les rece

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

33 - PESSAC

RECRUTEMENT cuisinier(e) et/ou Chef de partie Dans le cadre de son développement, le Bar à vins Le Decanteur à Pessac recrute : un ou une cuisinier(e) et/ou un ou une chef de partie Le Décanteur est un bar à vins situé au centre-ville de Pessac. Implanté depuis 4 ans, notre établissement

Posté le 28 mars 2024