Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Concours général : dix candidats en lice au lycée Lesdiguières

Formation - Écoles - lundi 14 juin 2010 11:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Grenoble (38) Deux jours pour tenter d’être le premier… Tel était le pari partagé par Benjamin, Thomas, Elsa, Marion, Pierre Arnaud, Thibaud, Jean-Baptiste, Anne-Laure, Élise et Thomas, venus des quatre coins de France.



Huit des dix candidats (les deux élèves d'Illkirch ayant dû repartir plus vite).
Huit des dix candidats (les deux élèves d'Illkirch ayant dû repartir plus vite).


Les 26 et 27 mai derniers, le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble a accueilli dix candidats en lice pour le concours général des lycées, Technologie et gestion hôtelière. Avec, le premier jour, une épreuve de cuisine (farcir un suprême de volaille avec en garniture imposée un gratin de macaroni) et trois ateliers techniques (reconnaissance d’herbes aromatiques, mise en place d’une table de restauration en banquet, préparation et flambage de fruits), et, le deuxième jour, les épreuves hôtellerie : contrôle de la salle de bains, prise de réservation au téléphone et départ d’un client société.

Certes concentrés sur ces épreuves, les candidats ont semble-t-il apprécié ce concours “aux allures de festivités”. Elsa Charvet, de Thonon-les-Bains, qualifie même l’expérience d’“exceptionnelle”. “Un accueil chaleureux, un concours enrichissant mais surtout d’excellents souvenirs et une ambiance plus conviviale que compétitive… Ce fut une expérience humaine avant tout. Un grand merci à Grenoble pour l’organisation de ces trois jours”, conclut la jeune candidate. Tous furent félicités à l’issue du déjeuner organisé avec Christian Petitcolas, inspecteur général de l’Éducation nationale, Francine Mathieu, inspectrice pédagogique régional de Créteil en charge du concours général et Lucie Belchior, proviseur de l’établissement grenoblois ravie d’avoir reçu le soutien de nombreux partenaires , notamment L’Hôtellerie Restauration pour ses abonnements d’un an offerts aux élèves). Les candidats devront attendre encore un peu pour les résultats. La remise des prix aura lieu le 8 juillet prochain à la Sorbonne.

Nathalie Ruffier

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus