Mission Marcon : les chefs locaux se mobilisent à Bordeaux
Formation - Écoles - mardi 13 avril 2010 16:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Bordeaux (33) L’avant-dernière étape du tour de France entamé par Régis Marcon dans le cadre de sa mission en faveur de l’alternance et de l’apprentissage s’est déroulée ce lundi à Bordeaux. Elle a été marquée par une forte mobilisation des professionnels de la région.

De g. à d. : Michel Portos, Régis Marcon, François Adamski, Philippe Etchebest

Les apprentis de l'ICFA sont venus en nombre suivre les démonstrations des chefs étoilés locaux.

Philippe Etchebest en démonstration avec deux apprentis
Parfois absents lors d’autres étapes en région, les restaurateurs s’étaient, ici mobilisés en nombre. Ils n’étaient pas loin d’une centaine, invités par la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, qui avait organisé l’événement. L’après-midi fut plus studieuse : elle a été consacrée à la présentation des axes majeurs du rapport remis par Régis Marcon aux ministres en février dernier, à une table ronde sur le thème de la valorisation de la fonction tutorale et des échanges avec le chef triple étoilé Michelin.
600 engagements signés
Cette étape - l’avant-dernière -, marquait presque la fin du tour de France des régions de Régis Marcon. L’occasion pour lui de faire le point : “Je suis plutôt optimiste, les conclusions du rapport ont été bien comprises et admises par l’ensemble des acteurs.” Plus de 600 ‘engagements’ ont déjà été signé par la profession, dont la majorité des trois étoiles Michelin, tandis que syndicats et associations, tels que les Maîtres Cuisiniers et Restaurateurs de France, ont compris et intégré l’enjeu de la formation. “D’autres vont suivre, j’en suis sûr”, martèle le chef installé à Saint-Bonnet-le-Froid (43).
Conformément au souhait exprimé à plusieurs reprises par Régis Marcon, le rapport ne restera pas lettre morte : les secrétaires d’État Hervé Novelli et Laurent Wauquiez lui ont déjà proposé une ‘mission 2’ pour donner une suite. Concrètement, il s’agit de travailler à l’élaboration d’un document de stratégie nationale, sur un calendrier de cinq ans, avec la mise en place de groupes de réflexion chargés de plancher sur les axes préconisés dans le rapport. Régis Marcon est prêt à s’investir, mais peut-être pas autant que l’année qui vient de s’écouler. Il compte déléguer l’animation de ces groupes de travail et passer plus de temps dans sa maison.
Julie Gerbet |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score