Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Séjour studieux à l’Élysée pour le lycée Paraclet

Formation - Écoles - jeudi 6 août 2009 11:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Quimper (29) 22 étudiants de ce lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration breton ont pu se faire la main lors d’un événement pas comme les autres : la garden party du 14 juillet à l’Élysée. Impressions.



Parmi les 22 étudiants du lycée Paraclet travaillant sous la direction de Sylvain Le Floch, intendant de l'Élysée et ancien élève du lycée, 5 étaient affectés en cuisine.
Parmi les 22 étudiants du lycée Paraclet travaillant sous la direction de Sylvain Le Floch, intendant de l'Élysée et ancien élève du lycée, 5 étaient affectés en cuisine.

Voilà un groupe d’étudiants qui ne manquera pas d’apprécier ses vacances estivales : l’été avait en effet commencé sur les chapeaux de roue pour les 22 étudiants de mise à niveau hôtellerie du lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Le Paraclet, à Quimper chargés d’assurer le service pendant la traditionnelle ‘garden party’ organisée dans les jardins de l’Elysée le 14 juillet.

Accompagnés par 3 enseignants - Anne-Marie Salaun (gestion), Dominique Le Plant (cuisine) et leur professeur principal Jean-François Menuet (restaurant) -, ils ont pu bénéficier d’une visite privée du palais et de son jardin, mais ils ont surtout pu mettre à profit une expérience pédagogique unique. Face à un événement national très exigeant, les étudiants ont assuré le service sous les directives de Sylvain Le Floch, intendant de la Présidence de la République et ancien élève du lycée Le Paraclet. Leurs missions furent réparties comme telles : 5 en cuisine, 4 ont été affectés au traiteur, 3 en logistique, 7 en piste, un à la cave et deux au palais. Soit 21 heures d’un éreintant service non-stop.

Prendre la mesure de la tâche
Leur séjour, un rien plus long et  tout entrecoupé d’événements plus reposants (visite au Crillon et au restaurant Jules Verne Tour Eiffel pour les uns, au musée du Louvre et Grévin pour les autres, sans oublier le Sénat et l’hôtel de Matignon…) a suscité l’attention de nombreux médias : France bleu Breizh Izel, Le Télégramme de Brest, Ouest France…

Au final, l’expérience a permis aux étudiants de prendre “conscience au fil du temps de la mesure de la prestation à réaliser, tenue vestimentaire irréprochable, élégance et prestance, attitude comportementale exemplaire”, soulignent leur professeur.

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus