Actualités
Accueil > Actualités > Fonds de commerce

Peut-on négocier une baisse de loyer ?

Fonds de commerce - mercredi 7 octobre 2020 09:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

"Je suis propriétaire d'un fonds de commerce et j'envisage de demander une baisse de loyer au propriétaire bailleur. L'achat a été finalisé devant notaire en octobre 2019 et j'ai ouvert en juin 2020. Aujourd'hui, mes résultats sont insuffisants et très éloignés des prévisionnels. J'ai évoqué cette demande par e-mail au propriétaire et il semble ouvert à la discussion. Que dois-je lui demander ?"




© Thinkstock


Il existe effectivement plusieurs possibilités pour un locataire d'obtenir une révision de loyer à la baisse par la négociation ou la procédure.

Il est évident qu'en cette période perturbée, les propriétaires bailleurs ou les juges seront plus enclins à octroyer des révisions à la baisse du loyer, car ils préféreront que ces propriétaires soient payés, même avec un loyer moindre, plutôt que de subir des dépôts de bilans ou assigner leur locataire en liquidation judiciaire. Parfois aussi, des échelonnements dans le paiement des loyers seront accordés.

Mais tout dépend des clauses de votre bail et des circonstances du dossier. Un avocat spécialiste des CHR vous aidera dans cette demande.

#loyer #bail


Sophie Petroussenko
En complément :
  Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
  #Coronavirus : les loyers peuvent-ils faire l'objet d'une adaptation ou d'une annulation ?