Transmission familiale : donner en pleine propriété ou en nue-propriété

La transmission du patrimoine professionnel ne sera pas imposée de la même manière selon que la donation porte sur la pleine propriété ou la nue-propriété des titres. Explications avec Marie-Pierre Weiss, avocat of counsel du cabinet Degroux Brugère.

Publié le 19 octobre 2020 à 13:05

L’Hôtellerie Restauration : La donation des titres doit-elle nécessairement se faire en pleine propriété ? 

Marie-Pierre Weiss : Non. Le démembrement des titres est chose courante. Ainsi, il est très fréquent que le chef d’entreprise opère une donation de la nue-propriété des titres et en conserve l’usufruit.

 

Quel est l’intérêt de cette démarche ?

Les intérêts sont nombreux. Financier, tout d’abord, car la valeur des titres donnés en nue-propriété est décotée par rapport à leur valeur en pleine propriété, ce qui génère une réelle économie fiscale. En outre, conserver l’usufruit de son patrimoine professionnel assure une transmission en douceur. Le donateur continue d'exercer une fonction de direction, participe aux assemblées générales, dispose du droit de vote pour les décisions relatives à l’affectation du résultat. Surtout, il conserve tout son droit à percevoir les dividendes versées par la société, donc une source de revenus potentiellement non négligeable pour le donateur. 

 

De quel ordre est l’économie fiscale en cas de donation de la nue-propriété?

La décote, issue du barème codifié à l'article 669 du CGI, est fonction de l'âge du donateur. Plus le donateur donne tôt, plus l’allégement fiscal sera conséquent. Par exemple, lorsque le donateur a entre 61 ans révolus et 70 ans, les titres donnés en nue-propriété seront imposés sur 60 % de la valeur de la pleine propriété, contre 70 % lorsque le donateur est âgé de 71 ans révolus à 80 ans. Autre avantage fiscal significatif, au décès du donateur : l’usufruit s’éteint en franchise de droits et la pleine propriété est automatiquement reconstituée au niveau du nu-propriétaire.

 

Une réduction d’impôt liée à l’âge du donateur existe-t-elle aussi en cas de donation en pleine propriété ?

Oui, le donateur peut bénéficier d'une réduction du montant des droits de 50 %, à condition que la donation soit réalisée en pleine propriété avant les 70 ans du donateur dans le cadre du dispositif Dutreil (lire ci-dessous).

 

Est-il possible de panacher en mixant une donation en pleine propriété, une donation en nue-propriété et le dispositif Dutreil ?

Oui, c’est possible et cela permet de cumuler l’ensemble des avantages. Outre l’abattement de 75 %, le barème de l’article 669 du CGI sera appliqué pour déterminer la valeur imposable des titres donnés en nue-propriété et la réduction de 50 % sera déduite des droits portant sur les titres donnés en pleine propriété - une double liquidation des droits est alors réalisée.

pacte Dutreil #donnation# #propriété# transmission


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025