Indicateur Michel Simond : Baisse des prix de cession en restauration traditionnelle et gastronomique

Publié le 31 mars 2020 à 19:18

Le commentaire de Lisa Lamongie, responsable du cabinet Michel Simond d’Agen (départements du Lot-et-Garonne, du Gers et de la Dordogne)

 

"Le marché de la restauration traditionnelle tend à changer de physionomie du fait de l’évolution des consommateurs : la restauration rapide et les nouveaux concepts émergents (sur le pouce, grignotage, recherche de gain de temps, vente à emporter…) sont en concurrence directe et ont pris des parts de marché.

Sur nos trois départements, notre cabinet, fort d’une dizaine d’années sur ce métier, occupe une place significative dans la vente de restaurants traditionnels. Toutefois, si notre part de marché augmente entre 2018 et 2019 (source Bodacc), nous constatons que le nombre de ventes totales sur ce segment a baissé dans cette période, alors que les dernières transactions réalisées sont de belles réussites pour les parties en présence. 

Notre position géographique, aux portes des zones touristiques et de grandes villes, séduit les acquéreurs potentiels par le fait de pouvoir prétendre à l’acquisition soit d’une affaire plus importante en taille, soit à un coût moins onéreux à périmètre égal (en termes de rentabilité et d’apport initial). Nous sommes très sollicités par les acquéreurs (avec un ratio de 6 pour 1) et avons une demande qui se maintient, voire augmente.

Les banques sont de plus en plus exigeantes sur le profil des repreneurs dans l’accession à un restaurant : expérience exigée dans le métier, fonds propres importants au démarrage, et de réelles compétences de gestionnaire. Force est de constater que l’attractivité de ce segment a baissé au profit d’autres secteurs d’activité nécessitant moins de pré-requis."

 

Michel Simond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024