L'indemnité d'éviction

L'indemnité d'éviction pour but de compenser le préjudice subi par le commerçant locataire en cas de refus du renouvellement de son bail.

Publié le 30 décembre 2019 à 12:05

L’indemnité d’éviction intervient dans l’hypothèse où, alors que le locataire a droit au renouvellement de son bail commercial, le bailleur lui donne congé avec refus de renouvellement ou lors d'une réponse négative à une demande de renouvellement faite par le locataire, ou encore lors de l'exercice par le bailleur de son droit d'option par le bailleur. Le refus de renouvellement constitue un droit pour le bailleur qui n'a pas à motiver son refus dès lors qu'il propose le paiement d'une indemnité d’éviction.

Ce n’est que lorsque le bailleur peut justifier de circonstances particulières - motifs graves et légitimes ou droit de reprise - que l’indemnité n’est pas due. L’identité d’éviction se compose d'une indemnité principale et d'indemnités accessoires.

=> L'indemnité principale correspond à la valeur marchande du fonds de commerce, autrement dit à la valeur de la clientèle évaluée selon les usages de la profession. L’indemnité est dite de remplacement lorsqu’elle est destinée à réparer le préjudice du locataire contraint de se réinstaller ailleurs. Dans ce cas, l’indemnité d’éviction doit permettre au locataire d’acquérir un nouveau fonds de valeur identique. L’indemnité est dite de déplacement lorsque le locataire a transféré le fonds et que le préjudice subi est inférieur. Dans les deux cas, l’évaluation de la valeur du fonds se fait au moment le plus proche de l’éviction.

=> Les indemnités accessoires correspondent notamment aux frais de déménagement et de réinstallation ainsi qu'aux frais et droits de mutation à payer pour un fonds de même valeur.

 

À noter

=> Le locataire a le droit de se maintenir dans les lieux aux conditions et clauses du contrat expiré (art. L145-28).

=> Le locataire dispose de trois mois à partir du versement de l’indemnité pour libérer le local (art. L145-29).

 

#IndeminitéEviction#


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

Chef de partie H/F Mission : Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie ave

Posté le 19 avril 2024

Econome H/F

78 - Versailles

Econome - La Flottille h/f La Flottille - Restaurant convivial, jardins Château de Versailles Mission La Flottille réouvre ses portes ! Notre nouveau concept installé dans le parc du Château de Versailles, proposera une cuisine engagée, raffinée et élaborée par le Chef étoilé versaillais, Jean-Bap

Posté le 19 avril 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

78 - Versailles

Directeur Adjoint - La Flottille h/f La Flottille - Restaurant convivial, jardins Château de Versailles Mission : La Flottille réouvre ses portes ! Notre nouveau concept installé dans le parc du Château de Versailles, proposera une cuisine engagée, raffinée et élaborée par le Chef étoilé v

Posté le 19 avril 2024