Baromètre Michel Simond : stabilité des prix de cession des bars licence IV

Publié le 03 décembre 2019 à 17:29

Le commentaire de Gil Perrin, directeur du cabinet Michel Simond Angers-Nantes

“Concernant les ventes de bars licence IV, nous constatons toujours une baisse significative des transactions de fonds de commerce pour les établissements au chiffre d’affaires inférieur à 250 000 €, mais une légère hausse pour ceux avec un chiffre d’affaires significatif (supérieur à 500 000 €), synonyme de rentabilité, qui sont généralement des bars à thème avec un esprit pub anglo-saxon ou bar de nuit. Si depuis des décennies, on constate une baisse significative du nombre de bars licence IV suite à des fermetures par manque de repreneurs, en cinq ans, de nombreux établissements ont pourtant ouvert suite à des créations de nouvelles zones d’attractivité dans de nouveaux quartiers, ainsi que dans des villes avec une forte population étudiante. Malgré cela, la demande et l’intérêt pour des acquéreurs potentiels de reprendre un fonds de commerce de bars licence IV reste stable, à condition que les ratios des prix de cession prix/EBE et prix/CA soient cohérents et finançables. En effet, ce type d’activité est considéré à risque par les organismes bancaires, ce qui ne facilite pas l’obtention des financements, d’où l’importance d’être en phase avec le marché et les prix des cessions constatés en 2018 et 2019.

En conclusion, ce marché est contracté depuis plusieurs années mais l’arrivée de nouveaux concepts donne un second souffle à l’activité et la transaction de bars licence IV."

 

Tendance locale du marché : stable



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

12 - CONQUES EN ROUERGUE

Le Moulin de Cambelong (Aveyron) , hôtel 4* se composant de 9 chambres, d'un restaurant gastronomique 'Emilie & Thomas' 1* au guide Michelin et d'un bistrot. Afin de renforcer nos équipes, nous recherchons nos futurs talents H/F et/ou couple : un maître d'hôtel, un chef de rang, un commis de

Posté le 19 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Brasserie LE BABYLONE 12 rue de Babylone, 75007 situé en face du Bon Marché, cherche SERVEUR(SE). Se présenter avec CV. 01.45.48.56.12 No.153G5731

Modifié le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

56 - ST AVE

Le Pressoir 1* Michelin proche de Vannes cherche 1 cuisinier(e) et 1 pâtissier(e). Poste en CDI - 2,5 jours de congé consécutifs - Expérience 1 an minimum exigée - Postes à pourvoir rapidement - Possibilités d'évolution.

Posté le 19 avril 2024