Matériel : les cellules de refroidissement

Publié le 09 octobre 2017 à 17:55

Suivant vos capacités de production vous pouvez opter pour une cellule meuble bas qui laisse un plan de travail libre, un meuble à poser sur table ou une cellule de 10 ou 14 niveaux généralement GN 1/1 permettant de traiter de 40 à 50 kg de produits en refroidissement et 20 à 30 kg en congélation. Les cellules à chariot sont plutôt réservées à la collectivité.

Une cellule de congélation/surgélation doit refroidir de + 70 °C à - 18 °C en moins de 4 h 30, puis assurer un maintien en température à - 20 °C. 

De préférence, votre cellule sera en inox 18/10 intérieur/extérieur. Elle sera éventuellement équipée d'un tableau de commande électronique avec un système de programmation automatique. Elle comportera obligatoirement une sonde à coeur. Certaines permettent une décongélation des produits, ce qui évite des manipulations. 

Pensez à comparer les consommations électriques suivant les marques.

Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les capacités réelles des équipements proposés. La norme DIN 8953/8954, par exemple, concerne des échantillons standards de 125 g (produits délicats ou d'une épaisseur de 2 cm, légume ou viande) laissés à température ambiante et qui sont abaissés à + 3 °C à coeur en moins de 90 minutes. Certains constructeurs français ont opté pour un protocole de refroidissement rapide conforme aux conditions réelles de cuisine. Pour le même résultat, ils refroidissent à chaque niveau de leur cellule des bacs GN 1/1 de 5,5 cm d'épaisseur chargés de 5 kg de purée de pomme de terre.

Que dit la loi ?

Les cellules de refroidissement rapide doivent permettre :

- Le refroidissement de + 70 °C à + 3 °C en moins de 2 heures, puis le maintien en température à + 2 °C ;

- La congélation  de + 70 °C à - 18 °C en moins de 4 h 30, puis le maintient en température à - 20 °C.

Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes : NF EN 60-529 (protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage).

À noter : la cellule MultiFresch d'Irinox est la première et pour l'instant la seule machine au monde capable de gérer des cycles de fonctionnement avec des températures comprises entre + 85°C et - 40 °C. 

Fiche conseils pour l'entretien de vos appareils frigorifiques

Voir la fiche n° 26 de la Direction des services vétérinaires de Caen.

Où en trouver ?

- Acfri : www.acfri.com/index.php?lang=fr

- Actif : www.actif-industries.com

- Bonnet : www.bonnet.fr

- Codigel : www.codigel-da.com

- Eberhardt : www.eberhardt.fr

- Elboma Koma : www.elboma-koma.com

- Electrolux : www.electrolux-professional.fr

- Europrojet : www.europrojet.fr

- Forgel : www.forgel.fr

- Hengel : www.hengel.com

- Irinox : www.irinoxprofessional.com/fra/

- Williams : www.williams-silverfrost.com


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - Marseille

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 26 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

27 - LE VAL D HAZEY

Nous recherchons notre futur second de cuisine F/H pour le restaurant d'entreprise de RENAULT à AUBEVOYE (27). Contrat en CDD d'un mois. Nombre moyen de couverts : 300 Effectif de l'équipe : 6 collaborateurs Horaires de 7h30 à 15h, du lundi au vendredi Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en r

Posté le 26 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 14

Nous recherchons pour notre mythique Brasserie La Coupole un(e) chef de partie H/F Brasserie parisienne, symbole incontournable de l'histoire du Montparnasse depuis sa création en 1927, La Coupole vous accueille dans un decor art déco, inscrit au patrimoine historique. On y propose, une cuisine f

Posté le 26 avril 2024