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Influenceurs du net : comment les choisir et les faire parler de votre établissement?

Équipements et nouvelles technologies - vendredi 13 février 2015 14:42
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Blogueurs et autres personnalités du web sont devenus incontournables pour faire parler positivement de son établissement.





 
Les influenceurs du net ce sont ces blogueurs et autres personnalités du web qui, en parlant des établissements, sont devenus incontournables. Ils entraînent avec eux des milliers d'internautes. Comment tirer parti de ces nouveaux influenceurs ? Les RP digitales, partie intégrante de votre e-réputation peuvent être confiées à une agence ou gérées en interne.En passant par un chargé de RP digitales, vous devrez vous acquitter d'un forfait, souvent mensuel, parfois en fonction des résultats. En revanche, si vous choisissez de prendre en charge cette fonction en interne, sachez que c'est une partie de la communication très chronophage. Trouver les bons influenceurs n'est ni chose rapide ni chose aisée. "Notre rôle est de sélectionner les influenceurs et de vérifier leur pertinence et la qualité de leur contenu avant  de les mettre en relation avec nos partenaires hôteliers" explique Hugo Marchand, co-fondateur de la plateforme de relations publiques digitales SnapTraveller.Pour faire parler de votre établissement sur internet, les influenceurs à attirer doivent provenir de différents univers, il est important de ne pas se restreindre à des blogueurs de voyage ou de gastronomie. "Les influenceurs tournés vers les univers de l'art de vivre comme la mode, le design et l'architecture, les voyages, l'art et la photographie… sont légitimes pour parler de leurs expériences de voyages et donc des hôtels et restaurants fréquentés" poursuit Hugo Marchand. Ils pourront alors toucher leurs milliers de lecteurs/followers et les inspirer pour leurs prochains déplacements.

 

Portée et pertinence du contenu

Si vous souhaitez contacter vous-même un influenceur, trois critères sont à évaluer avant de s'adresser à l'une ou l'autre des stars du web : "il faut tout d'abord évaluer la portée globale du site et des réseaux sociaux de l'influenceur". La portée se mesure à travers le nombre de personnes qui suivent les comptes et sites de l'influenceur. Il faut ensuite en évaluer la pertinence : est-ce que sa communauté sera réceptive à une publication sur votre établissement ? À qui s'adresse le site ? Cette communauté fait-elle partie de ma cible clientèle ? Enfin, il est essentiel de s'interroger sur la qualité du contenu proposé sur le site de l'influenceur : qualités rédactionnelles et engagement de la communauté  font partie des critères jugés indispensables par Hugo Marchand.En contrepartie d'une publication sur votre établissement, il faudra proposer à l'influenceur un package lui permettant de découvrir votre offre. Si vous souhaitez un post ciblé sur votre spa, proposez-lui une nuitée avec journée et soins dans votre spa. Vous souhaitez un post plus ciblé sur votre offre gastronomique, faites-lui découvrir votre/vos restaurants au déjeuner et au dîner.

Vanessa Guerrier-Buisine
Journal & Magazine
N° 3756 -
01 octobre 2021
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par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
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