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La Région Sud valorise les métiers du tourisme

Emploi - jeudi 14 avril 2022 10:05
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Pour réduire les tensions liées au recrutement dans les CHR, la Région Sud déploie un vaste dispositif, avec charte de bienveillance, appel à projets et campagne de communication nationale à la clé.



Une campagne de communication nationale met en avant les métiers du tourisme.
© DR
Une campagne de communication nationale met en avant les métiers du tourisme.

45 000 : c’est le nombre de postes vacants recensés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Aussi la Région Sud et le comité régional de tourisme Paca ont-ils décidé de faire de la valorisation des métiers du tourisme “une priorité absolue”. “Nos entreprises souffrent de cette situation qui pourrait rapidement affecter l’image de nos destinations. Il faut une mobilisation générale de tous les acteurs, de tous nos partenaires. Nous avons décidé d’agir concrètement et immédiatement”, déclare François de Canson, président du CRT Paca.

D’abord, l’accès à la formation sera facilité. Un appel à projets Formations professionnelles innovantes pour les métiers du tourisme, abondé à hauteur de 500 000 € en 2022, permettra aux “demandeurs d’emploi, aux saisonniers, aux jeunes diplômés et aux salariés de monter en compétences”, selon le CRT. Grâce au Chèque expertise tourisme (soit un budget dédié de 130 000 € en 2022), les entreprises du secteur bénéficieront d’un soutien sur mesure, sous forme de diagnostics-conseils, afin de doper leurs performances. Des partenariats seront également tissés par la région pour valoriser les perspectives de carrière auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, et faciliter les passerelles professionnelles.

 

Redorer l’image de ces métiers

Afin de changer l’image de ces métiers, les professionnels de la région ont élaboré une charte de bienveillance. En l’adoptant, ils s’engagent à respecter “dix démarches de progrès” comme, par exemple, l’assurance du bien-être au travail ou la mise en œuvre d’une politique salariale motivante. Une campagne de communication nationale met par ailleurs en exergue les valeurs portées par ces métiers : esprit d’équipe et d’initiative, bonne humeur, relations humaines...

#sud #recrutement #attractivite


Violaine Brissart
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