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Le Club Med organise ses Academy Weeks pour dévoiler ses futurs talents

Emploi - jeudi 24 octobre 2019 10:29
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Opio (06) Pour attirer et fidéliser ses équipes, le groupe a déployé tout un arsenal de mesures. Le Food Talent Show, qui s'est tenu mercredi 16 octobre au Club Med d'Opio, avait pour objectif de révéler des profils prometteurs.



Club Med organise ses Academy Weeks du 10 octobre au 9 novembre, dans les villages d’Opio (Alpes-Maritimes) et des Arcs (Savoie). Quelque 1 700 stagiaires y sont conviés. Pendant la durée de l’événement, des micros formations leurs sont dispensées ; elles permettent aux managers de leur enseigner un concept en 2 minutes. Dans ce cadre, le 16 octobre, le village d’Opia a accueilli le Food Talent Show, un concours qui voit s’affronter des binômes de chefs et de F&B managers. Les chefs des Toques blanches lyonnaises Christophe Marguin et Joseph Viola étaient présents. C’est l’équipe des Arcs-Panorama - Jacopo Savagno, chef de cuisine, et Samuel Quesney, F&B manager - qui a séduit le jury, avec un menu en trois amuse-bouches et deux cocktails.

En parallèle du Food Talent Show, le Club avait organisé des masterclass : accords mets et vins (par Fabrice Sommier et Denis Verneau, MOF sommeliers), création d’arômes (par Arthur Dupuy), et de cuisine avec des chefs du monde. Objectifs de ces actions : créer une cohésion d’équipe, reconnaître les talents, procurer des émotions au personnel…En somme, conforter l’appartenance au Club.

Au-delà de toutes ces actions de formation, l’objectif est d’attirer les talents, l’offre de restauration du Club Med étant spécifique. “Nous servons jusqu’à 3 000 repas par jour”, explique Marie Louf, directrice de la formation Europe, Afrique, Moyen-Orient de Club Med. De quoi effrayer certains candidats. Le Club Med a donc modernisé sa table avec l’arrivée des Gourmets Lounge qui laissent une part au show cooking et qui offrent un choix de parcours aux équipes.

 

#ClubMed #Opio #LesArcs #AcademyWeeks #FoodTalentShow


Vanessa Guerrier-Buisine
Au Club Med, la révolution par la formation

Marie Louf a profité de l’Academy Week pour rappeler l’existence de l’Université des talents, la structure de formation du Club Med allant du terrain jusqu’au siège. Son but : “être un booster d’épanouissement”. “Depuis deux ans, nous avons, dans 75 % de nos villages, des formateurs - les Village Training Managers”. En plus de ces formateurs, des référents métiers ont été désignés dans chaque Club. “Ils ont envie de transmettre : c’est la compétence ultime que l’on puisse acquérir, aussi profitable aux équipes qu’au Club”. Avec 6 500 embauches par an, le Club Med mise beaucoup sur sa stratégie de recrutement et de formation.

La révolution vient du nouveau programme Blended learning, qui transforme les formations traditionnelles. Le présentiel en formation, qui représentait 90 % de l’action il y a deux ans, vient s’ajouter à la pratique de terrain et à l’e-learning. Ces solutions doivent assurer une continuité du parcours. Le format digital est co-construit avec le personnel de terrain, Marie Louf parle d’“employee generated content”, c’est-à-dire un contenu de formation créé directement par les employés.