Restauration rapide : le savoir être reste la clé d'un service réussi

Paris (75) Les profils recrutés par le secteur de la restauration rapide sont variés, mais le sourire, l'écoute et l'accompagnement du client restent les principaux critères de sélection.

Publié le 12 septembre 2012 à 13:54
Guillaume est étudiant en lettres à Nantes (44). Son argent de poche, il le gagne depuis un an en travaillant deux jours par semaine dans un fast-food du centre-ville. "Quand je suis arrivé, j'ignorais tout des règles d'hygiène, de la façon de préparer un sandwich, du fonctionnement de la caisse, de la manière de s'adresser aux clients." Il a tout appris en 48 heures chrono. Aujourd'hui, il est à la vente : "Parce que je sais garder le sourire en toute circonstance", dit-il.

L'art de savoir sourire, c'est ce que les deux directeurs du Planet Sushi d'Angers (49), Xavier et Laurent Aubry, ont privilégié en embauchant leur équipe de serveurs. "Nous avons également été sensibles à la capacité de chacun à écouter le client", poursuivent-ils. Les snacks étant de plus en plus chic, le savoir être est devenu l'un des principaux critères de sélection pour le service en salle. Qu'il soit dans une boulangerie Kayser ou un restaurant Cojean, le client doit se sentir accueilli, compris. "Nous sommes dans un schéma de qualité", résume Eric Kayser, à propos tant des produits que du service.


Diplôme et expérience ne sont pas obligatoires 

Si "l'expérience en termes de service est un atout supplémentaire lors du recrutement", selon les frères Aubry, et si le bac pro "est la voie la plus directement professionnalisante", selon Dominique Waille, professeur de services et commercialisation au lycée hôtelier de Marseille (13), ce n'est pas le positionnement de toutes les enseignes de la restauration rapide. Chez McDonald's, on part du principe que "le diplôme et une expérience dans le secteur de la restauration ne sont pas obligatoires". Les salariés sont recrutés à l'issue d'"entretiens par simulation". Reste que les candidats qui aiment le travail en équipe, ont le sens du service, de la motivation et de la rigueur mettent toutes les chances de leur côté. "Nous recherchons avant tout des personnes qui ont une envie d'aventure en équipe et le sens du client. Des personnes qui se révèlent à la fois motivées, dynamiques, réactives et efficaces", explique pour sa part Marie-Claude Authias, DRH du groupe Quick.

"Savoir accueillir le client et l'accompagner, c'est ce qui compte le plus dans le profil des serveurs que nous recrutons", confirme Patrick Rety. Agent de développement chez Subway pour la Bretagne et les Pays de Loire, il ajoute à son portrait du serveur idéal, le fait que celui-ci sache "prendre des initiatives, assurer une qualité de service, avoir le sens du commerce".

Servir dans la restauration rapide n'est pas un métier plus masculin que féminin. En revanche, il se destine plutôt aux jeunes, notamment aux étudiants. Au Planet Sushi d'Angers, la moyenne d'âge du personnel dédié au service en salle est de 22 ans. Car le métier est physique : station debout, rapidité d'exécution et exigences des clients n'ont rien d'une sinécure. Mais les plus motivés savent que les perspectives d'évolution au sein de ces restaurants sont nombreuses et rapides. Souvent grâce à des formations organisées en interne.

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Publié par Anne EVEILLARD



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