Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Tendances 2009 : qui viendra chez vous cet été ?

Conjoncture - jeudi 4 juin 2009 12:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

La France, première destination touristique au monde, attire un grand nombre d’étrangers, dont 80 à 90 % d’Européens. Toutefois, depuis 2008, le tourisme long courrier est en baisse, en raison notamment de la crise des subprimes. La France n’est pas épargnée. Quels touristes devons-nous attendre dans l’Hexagone ? Une étude rapide de chaque marché permet d’ores et déjà de comprendre les grandes tendances.



D’après l’Organisation mondiale du tourisme, les arrivées internationales devraient être en diminution partout en 2009 : - 2 % en l’Europe du Nord, - 1 % en l’Europe de l’Ouest, - 2 à - 3 % en Europe de l’Est (incluant l’Asie centrale). La baisse des arrivées et des nuitées européennes est également significative. Amorcée en 2008 (- 2.3 % dans les établissements hôteliers par rapport à 2007), elle atteindrait - 3.8 % en 2009, pour Eurostat. Dans le même temps, l’association des compagnies de lignes européennes n’est pas plus optimiste avec une baisse enregistrée de 8 % à 11 % jusqu’en mai et semblablement la même pendant l’été. Un panorama qui est déjà bien morose.

 

Tendances des marchés européens
1 - Le marché anglais

7,55 millions d’arrivées et 15,6 millions de nuitées*

Avec une fréquentation déjà en baisse en dans tous les pays européens, (même en Irlande avec -6,5 %), les Anglais sont venus moins nombreux depuis le début de l’année, sauf en France pour les sports d’hiver. Toutefois, la Commission européenne du tourisme (CET) pressent des départs à la dernière minute.

Selon Maison de la France (MDLF), les Anglais ont de nouveau des envies de voyage. Ils sont en légère augmentation sur les destinations moyen courrier par rapport à l’an passé, et la saison d’hiver a été satisfaisante en France.

 

2 - Le marché allemand

3,3 millions d’arrivées et 6,7 millions de nuitées*

En 2008, les Allemands sont davantage partis en vacances, mais chez des parents et amis. Si les voyages internationaux ont progressé (+ 6 %), cela concerne surtout le marché affaires. Les deux destinations en hausse depuis le début de l’année sont Chypre et l’Autriche.

Tendances MDLF : on note une relative stabilité de la demande, mais on compte beaucoup sur les réservations tardives. La Corse semble être une destination favorite.

 

3 - Le marché italien

3 millions d’arrivées et 6,9 millions de nuitées *

Pas de progression en 2008, mais une augmentation des départs en 2009, vers des destinations comme Chypre (+ 20.9 %), l’Irlande (+ 13.5 %) et Malte (28.3 %). Toutes les autres destinations sont en repli.

Tendances MDLF : Depuis le début de l’année, les taux de départ des Italiens sont en baisse de - 4,1 %. En 2009, les voyages seront plus courts et moins lointains, ce qui pourrait favoriser le marché français.

 

4 - Le marché espagnol

2,6 millions d’arrivées et 6,2 millions de nuitées*

Tendances MDLF : On enregistre un tassement sensible des départs, compris entre - 6 à - 8 %, même à Paris. Pour l’été, la baisse des départs sera sensible un peu partout et surtout à l’étranger. La France, comme destination limitrophe, pourrait bénéficier de ce redéploiement vers des destinations proches.

 

5 - Le marché belge

2,6 millions d’arrivées et 5,3 millions de nuitées*

Tendances MDLF : Après un début d’année incertain, les Belges ont fait une bonne saison de sports d’hiver. En revanche, on a pu noter une baisse de 20 % des départs sur les longs courriers et de 10 % sur les destinations proches. Pour les vacances d’été, le taux de départ en vacances est de 59 % ce qui est plus qu’en 2008. La France reste par ailleurs, la principale destination touristique des Belges.

 

6 - Le marché néerlandais

1,9 million d’arrivées et 3,6 millions de nuitées*

Bien que le début de l’année ait bien débuté sur certaines destinations comme Chypre (+ 8 %) ou l’Irlande (+ 7 %), les réservations pour l’été données par les tour-operators sont en baisse de 18,3 % par rapport à 2008, avec une baisse significative des destinations lointaines (- 33,3 %).

Tendances MDLF : les Néerlandais sont moins partis en vacances cet hiver (- 13 %) et moins partis en France (- 11,7 %). Cet été, les réservations sur la France affichent - 9 %. Pourtant, d’après les intentions de départ, la France, l’Espagne, l’Allemagne et les États-Unis semblent les mieux placés.

 

7 - Le marché russe

499 000 arrivées et 1,3 million de nuitées*

Le marché russe a fortement augmenté en 2008, mais dans un certain nombre de pays européens seulement (pays baltes notamment). Pour 2009, la tendance est, de toutes façons, à la baisse.

Tendances MDLF : Une forte chute des ventes a été observée pour le 1er trimestre 2009 (- 30 à - 50 % pour les vacances d’hiver). Si les ventes vers l’Europe ont également chuté (de - 20 à - 30 %), la baisse en France n’est que de 10 à 20 %. 

 

Les marchés lointains :

1 - Le marché américain

2,9 millions d’arrivées et 7 millions de nuitées *

Le tourisme américain vers l’Europe est en chute de 6 % en termes de voyages. Par pays, la baisse est encore plus significative.

Tendances MDLF : les Américains sont en baisse de - 5 à - 10 % sur tous leurs séjours vers l’Europe, qu’il s’agisse de voyages d’affaires ou de loisirs.

 

2 - Le marché japonais

1,3 million d’arrivées et 2,8 millions de nuitées*

L’année 2008 et les premiers mois de 2009 ont enregistré une chute des ventes sur l’Europe (- 15 % en janvier et - 3 % en février). Néanmoins, les réservations pour l’été laissent présager une reprise des départs vers l’Europe.

Tendances MDLF : Les départs des Japonais vers l’étranger ont enregistré une baisse de - 4,4 % en 2008. En 2009, avec la réduction des taxes pétrolières et la remontée du yen, une reprise est envisagée, car la France au Japon est toujours très bien positionnée.

 

3 - Le marché chinois

530 000 arrivées et 1 037 000 nuitées*

Pour l’année 2009, le taux de départs des Chinois vers l’Europe sera en augmentation de 5 % par rapport à l’année dernière, où il avait alors augmenté de 12 %.

Tendances MDLF : Les Chinois repartent en voyage avec une hausse de 30 % des ventes en janvier. La France, qui a connu une baisse pour des raisons politiques, revient en force et demeure en tête de toutes les destinations européennes.

 

4 - Le marché indien


Tendances MDLF : Pour ce grand pays, peu d’informations qualitatives sont disponible, si ce n’est le lancement d’une grande campagne ‘Romantic France’ pour positionner l’Hexagone dans les agences de voyages indiennes.

 

5 - Le marché canadien

426 000 arrivées et 977 000 nuitées*

Tendances MDLF : D’après les enquêtes effectuées sur place, 69 % des Canadiens prévoient de partir en vacances, dont 49 % à l’étranger. La France reste une destination stable.

 

6 - Le marché brésilien

Tendances MDLF : Malgré une bonne fréquentation des Brésiliens en 2008, cette année, les prévisions restent moroses. Une baisse de départs de - 5 % vers la France a été enregistrée, avec une tendance toujours tournée vers le haut de gamme. Toutefois, les destinations France et Paris restent pour ce pays de vraies ‘valeurs refuges’.

 
* chiffres 2007
Sources : European Tourism 2009, Trends and Prospects.
Eurostat Focus : Summer trends in 2008

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus