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Dubai compte sur le marché français

Conjoncture - dimanche 15 mars 2009 15:54
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© Fabrice Rambert




Le nombre de touristes internationaux ayant séjourné dans des établissements hôteliers à Dubai, s'est établi à 6.996.449 en 2008, en hausse de 1% par rapport à 2007. Dans le même temps, selon la société de consultants Jones Lang LaSalle (JLL), le taux d'occupation des hôtels à Dubai est passé 84% en 2007à 79% en 2008. Cette baisse s’explique notamment par la forte augmentation du parc hôtelier, provoquant une dilution du taux d'occupation moyen. Pas moins de 5 000 chambres supplémentaires se sont ajoutées aux 35 000 chambres du parc, soit 35 nouveaux établissements. Le revenu global du secteur hôtelier a augmenté de 15%, atteignant 3,05 milliards d'euros.

« Quoique manquant de perspectives quant à l'évolution de la crise internationale et ses conséquences sur le tourisme à moyen terme, je serais satisfait d'obtenir une stabilité des flux de visiteurs en 2009 comparativement à 2008 », déclare Pascal Maigniez, directeur du Dubai - Department of Tourism & Commerce Marketing à Paris. Il table notamment sur le marché français : « Bien que nous ne disposions pas encore des résultats annuels par marchés, j'estime que le marché Français en 2008 devrait s'établir à plus de 140.000 visiteurs, soit 15% de plus qu'en 2007 . Jusqu'à lors le marché français était freiné dans son développement par des prix d'hôtels qui grimpaient en flèche d'année en année et par un manque récurrent de disponibilités hôtelière. Ceci constituait un manque à gagner représentant environ 30% en volume de visiteurs. Désormais, on trouve des chambres plus facilement en hôtels de plage notamment et les prix des hôtels ont baissé ».
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