Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Vacances d'hiver : saison en demi-teinte selon l'Umih

Conjoncture - lundi 16 février 2009 13:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

L'Umih vient de réaliser une enquête auprès de ses bureaux départements pour prendre le pouls des vacances d'hiver. Premier bilan.




Alpes : les premières tendances de réservations en Savoie indiquent une baisse réelle. Les taux de réservation pour la première quinzaine de février sont assez moyens en semaine (environ 55%), mais meilleurs les week-ends grâce à la clientèle locale. La seconde quinzaine de février s’annonce plus encourageante. Il n’empêche que les premières prévisions font état d’une baisse de la fréquentation de l’ordre de 20%.
Les vacances d’hiver 2009 ne feront pas dates dans les annales iséroises.
Aux 2 Alpes et à l’Alpe d'Huez, les professionnels constatent en effet un tassement des taux de remplissage en dépit d’un enneigement excellent. Raison invoquée : un calendrier des vacances scolaires défavorable qui concentre les congés sur la période du 14 au 28 février. Selon le CDT, le taux de remplissage en Isère sera en baisse par rapport 2008 aux environs de 60%.
Les stations de moyenne montagne (Vercors - Chartreuse - Belledonne nord -)  enregistrent une progression de leur taux de fréquentation. Avec leurs bons équipements assortis de prix attractifs, les stations familiales séduisent de plus en plus les vacanciers. Pour autant, les touristes font très attention à leurs dépenses en particulier dans les restaurants.

PACA : l’exceptionnel enneigement profite à des stations généralement moins fréquentées. Les Alpes de Haute-Provence connaissent ainsi un fort taux de réservation qui avoisine les 80%, essentiellement durant la période des vacances scolaires des Parisiens. Le reste du temps, les réservations sont bonnes mais les séjours plus courts. Le taux de fréquentation durant les week-ends est excellent. Un seul bémol : la restauration traditionnelle. Les clients désertent les restaurants au profit du pique-nique sur les pistes.
Les massifs des Alpes Maritimes bénéficient pleinement de l’enneigement et des retombées médiatiques de la candidature de Nice Alpes Maritimes pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.
Le littoral : en 2009, le Carnaval de Nice (125 ème édition) poursuit sa montée en puissance faisant toujours plus d’adeptes. La vente des billets progresse sensiblement. Par contre, les réservations de groupe sont en baisse. Les professionnels tablent sur des réservations individuelles de dernière minute. A noter une observation constante chez les professionnels de l’UMIH : une baisse marquée des Britanniques qui constituent la première clientèle de la Côte d’Azur. Baisse qui s’explique en grande partie par la forte dépréciation de la livre sterling.

Auvergne et Vosges : les massifs auvergnats et vosgiens profitent d’un enneigement exceptionnel. Les stations de sports d’hiver font le plein. Le taux de fréquentation est en hausse. La clientèle de proximité est au rendez-vous ainsi que les vacanciers à la recherche de stations familiales.

Pyrénées : l'enneigement exceptionnel du massif pyrénéen attire de nombreux visiteurs. Les taux de réservations dans l’hôtellerie sont bons. Les Bordelais en vacances en même temps que les Parisiens n’auront pas loin à aller, cette année, pour profiter des pistes de ski.

Bretagne : les professionnels sont très inquiets. Les réservations sont en forte baisse par rapport à 2008.  A titre d’exemple, à Fréhel, près du cap du même nom, site très touristique, le taux de réservation atteint péniblement les 30%.

Vendée :
la fréquentation reste marginale sur le plan touristique en février. Seule une météo très favorable peut déclencher des séjours notamment sur les week-ends. L’hôtellerie des Sables d'Olonne a affiché complet lors de l’arrivée du vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyaux.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus