du 26 mai 2005 |
LA UNE |
Référendum sur l'Europe, 'le pour et le contre' pour la profession : des débats partisans, un document très long et très complexe pour les néophytes, pas moins de 448 articles structurés en 4 parties. Même si cette Constitution se veut plus lisible et plus claire en regroupant l'ensemble des traités existant tout en modifiant certaines règles qui gouvernent l'Union européenne dans un souci d'efficacité. Présentation des principales institutions et règles de fonctionnement, réactions. |
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13e
grand prix Michel Chapoutier, Benoît Trottet couronné Meilleur élève sommelier de
France : ils étaient 23 candidats à participer au concours national du
Meilleur élève sommelier de France, qui s'est tenu au lycée hôtelier de
Tain-L'Hermitage. Pour commencer, 40 questions à l'écrit, portant aussi bien sur la
législation des boissons que l'oenologie, dégustation à l'aveugle d'un vin rouge et
d'un vin blanc. Le lendemain, les 6 meilleurs ont pu prétendre au titre : Julien
Chapperon (Tain-L'Hermitage, 26), Bruno Dukan (Marseille, 13), Antoine Landron (Dinard,
35), Mickaël Piantoni (Grenoble, 38), Benoît Trottet (Groisy, 74) et Simon Verger
(Talence, 33). Au menu : prise de commande et accords mets/vins en situation, épreuves de
décantation, de dégustation, de comportement et de prestance
Un concours toujours
de bon niveau, destiné aux élèves préparant la mention complémentaire sommellerie et
organisé par la Maison Chapoutier, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation
nationale et de l'Union de la sommellerie française. L'édition 2005, parrainée par
Michel Arnoult, président de Metro France, a couronné le talent prometteur de Benoît
Trottet.
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Chef étoilé depuis 1978, Alain Senderens renonce à ses 3 macarons : le 15 septembre prochain, le nouveau restaurant Lucas Carton rouvrira ses portes après un été de travaux et abordera une nouvelle page de son histoire, avec une offre plus moderne dans l'assiette et dans le service. "La société évolue et je crois qu'il existe une restauration à créer, en adéquation avec les nouveaux modes de vie et attentes de nos clients", explique Alain Senderens. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2926 Hebdo 26 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE