Actualités

 
du 26 mai 2005
VIE PROFESSIONNELLE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'UMIH 22

Un patron et des tensions

Côtes-d'Armor L'Umih costarmoricaine a tenu son assemblée générale en présence d'André Daguin, venu apporter son soutien à un département rassemblant quelque 550 adhérents.


André Daguin (au centre) lors de l'assemblée générale de l'Umih 22.

Lors de sa dernière AG, l'Umih costarmoricaine a dressé son bilan annuel devant un André Daguin attentif et n'intervenant, comme à son habitude, qu'en fin de réunion. Il a alors dénoncé, entre autres, "le scandale" de la trop faible représentativité des femmes dans le syndicat, ou encore celui du paracommercialisme (particulièrement délicat en 22). Auparavant donc, le président de l'Umih a pu écouter le ras-le-bol des restaurateurs d'un département où le chiffre d'affaires "a baissé de 10 à 15 % par rapport à 2003. La saison a été en demi-teinte, l'automne morose et le printemps moyen", dixit Pierre Yves Le Moal, président et défenseur de tous les restaurateurs, de l'étoilé au petit bistro ouvrier que l'on a trop tendance à oublier.
Côté formation, les Côtes-d'Armor sont dans une belle dynamique et pour sa seconde année d'existence, le CQP employé d'étage a fait le plein. "Les jeunes formés l'an dernier ont tous trouvé du travail, dont 2 CDI", rappelle Dominique Spenlehauer, chargé de la formation au sein de l'Umih 22 et membre de la commission paritaire. "Notons également la création de la Cité du goût et des saveurs. Une trentaine de cours de cuisine ont été programmés l'an dernier. Cette année 50 stages de 12 à 50 personnes sont prévus", en collaboration avec le Cidil.

Le couac Ambassadeurs Métiers
En toute fin de réunion, un professionnel est intervenu, jetant un pavé dans la marre des Ambassadeurs Métiers. "Je me suis engagé dans cette opération et suis labellisé depuis un an. Je n'ai jamais reçu de diplôme, aucune communication, aucun document, etc. Il ne se passe strictement rien !" Cette belle idée semble en effet piétiner faute de directives claires et d'un comité de pilotage digne de ce nom. "Dans certains départements l'opération se déroule bien, mais c'est vrai que l'on note un retard dans le 22", a précisé Jean-Marc Le Carour, président de la FIHB, aussitôt repris par Dominique Spenlehauer regrettant quant à lui une absence de "politique régionale claire en la matière". Président de la commission paritaire et de l'Umih 35, Jean-Yves Vilboux est alors intervenu. "Il n'y a pas de pilote dans l'avion Ambassadeurs Métiers. Il faut une structure claire et ne pas laisser les collègues dans le flou. C'est à la commission paritaire de reprendre les choses en mains et nous allons le faire." Réponse en juin à Vannes lors d'une réunion qui s'annonce d'ores et déjà vitale pour l'avenir d'Ambassadeurs Métiers…  
Olivier Marie
zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2926 Hebdo 26 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration