Yves Camdeborde : "C'est aux restaurateurs de faire leur révolution"

Invité sur le plateau des Grandes Gueules, sur RMC le 25 août dernier, le chef et juré de Masterchef, a confié ses réflexions sur la pénurie de personnel et la nécessaire remise en question du modèle économique de la restauration.

Publié le 26 août 2022 à 12:48

“La restauration, comme tous les métiers de bouche, est à un virage. Il y a une prise de conscience à avoir et surtout [il faut] tout remettre à plat pour trouver des solutions“, a déclaré le chef Yves Camdeborde invité sur le plateau des Grandes Gueules, sur RMC le 25 août dernier. Et de préciser : “Peut-être que le patronat peut faire un partage plus important avec le salarié, et que le salarié doit aussi s’adapter.”

Il conseille à ses confrères “de ne pas vivre avec le passé” : “On a vécu des années fastes, dans un monde parfait, où tout allait très bien. Aujourd’hui, peut-être qu’on revient à plus de réalité, avec les pieds sur terre, avec un sens paysan assez simple et basique qui nous permettra d’être heureux, passionné, et de profiter de la vie.”

Le chef du Comptoir Saint-Germain, à Paris (VIe) et juré de l’émission Masterchef, précise toutefois que la seule augmentation des rémunérations ne résoudra pas la situation : “Ce n’est pas foncièrement un problème de salaire, mais de rapport au temps de travail. La restauration reste un métier difficile avec ses fameux horaires de coupure, il faut trouver une solution pour que chacun puisse avoir une vie sociale et familiale équilibrée.” Il en appelle également au dialogue avec les jeunes générations : “Écoutons les jeunes, c’est eux qui ont l’avenir en main et qui ont les solutions, et c’est à nous à nous adapter pour trouver de quoi perpétuer ce fabuleux métier de la restauration.”

“J’ai travaillé dans de grandes maisons où on était complètement exploités, reconnait-il, tout en précisant : Ça ne m’a pas posé de problème, je pense que mes mains sont devenues intelligentes grâce à ça, donc je ne vais pas m’en plaindre.”

 

Repenser la rentabilité

Yves Camdeborde appelle aujourd’hui les restaurateurs à repenser leur modèle économique, pour rentabiliser différemment leur établissement : “C’est aux restaurateurs de faire leur révolution. On a des possibilités de faire des rentabilités différentes. On a des solutions faciles à trouver, comme celle du végétal, qui est rentré par la grande porte dans les assiettes ; et on sait que tout ce qui est végétal coûte moins cher que la protéine animale.”

Selon lui, les difficultés actuelles sont également dues au trop grand nombre de restaurants existants et à l’ouverture à tous de cette profession : “C'est le drame de notre métier. C’est un métier ouvert à tout le monde. N'importe qui peut faire n'importe quoi ! (…) La restauration, c'est aussi un métier qu’il faudrait respecter, qu’il y ait vraiment un passeport, une fondation, un apprentissage pour pouvoir ouvrir un restaurant.”

Interrogé sur la sobriété, à laquelle a appelé le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son discours du 14 juillet dernier, et à “la fin de l’abondance”, Yves Camdeborde acquiesse : “J’essaie déjà de prendre plus de temps pour moi et pour les miens, et d’éviter les dépenses et les excès inutiles.” Un premier pas pour changer les habitudes de travail de la profession.   

#YvesCamdeborde#



Commentaires
Photo
Pierre Henri LAMBERT

mercredi 31 août 2022

Bonjour, tout ce qu'il dit est foncièrement vrai. Depuis que je suis dans cette profession je me suis toujours insurgé sur le fait qu'un garagiste peut ouvrir un restaurant alors qu'un restaurateur ne peut ouvrir un garage sans une formation et un diplôme validant. Et ça depuis 50 ans ! Alors qu'on ne s'étonne pas de la situation actuelle, elle est la juste suite due à des années d'erreurs comme le logement des collaborateurs, etc. La liste est trop longue ! Bon courage.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PROPRIANO

Restaurant Terra Cotta à Propriano recherche pour rejoindre son équipe : cuisinier poste chaud et chef de partie entrées froides 3200€ brut (salaire évolutif) logement chambre individuelle Poste à pourvoir rapidement fermeture le dimanche pour compléter son équipe en salle recherche égalemen

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chef de Partie Cuisine (h/f) et Serveurs (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipé

Posté le 29 avril 2024

Serveur H/F

12 - RIGNAC

Le Flaconneur recrute pour la saison de mai à septembre un serveur(se) expérience exigée, motivé(e), souriant(e), CDD saisonnier 39h/semaine, 2 jours de repos consécutifs libre de suite. Appelez le 05 65 43 10 88 mail: leflaconneur.12@gmail.com

Posté le 29 avril 2024