Week-end gourmand du Chat Perché à Dole accompagné des étudiants du Lycée Friant

Dole (39)

Publié le 21 octobre 2022 à 10:05

Les étudiants de 1PRO3 du lycée Friant de Poligny étaient présents le vendredi 30 septembre, au forum des métiers de bouche, du tourisme et de l’agriculture à Dole, accompagnés de leur professeur Yoann Bride. Différents ateliers ont eu lieu afin d’échanger, se renseigner et se régaler tout au long de la journée, ce qui a permis aux élèves de transmettre leurs connaissances.

Un concours culinaire « Les Mots Gourmands, éditions 2022 » a eu lieu le vendredi 1er octobre dont l’objectif est de lier à la fois les savoir-faire techniques des établissements de formation des métiers de bouche, des arts de la table et les savoirs théoriques liés à l’expression écrite et orale. Il est composé de deux parties, le candidat apporte son œuvre, le jury évalue l’aspect visuel, l’originalité, et commence la dégustation, puis en deuxième partie, le candidat échange avec les membres du Jury, présente et explique à l’oral sa création.

Le candidat devait cette année réaliser 2 tourtes salées ou sucrées identiques, de 20 à 30 cm de diamètre, en lien avec les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé, 6 candidats ont participé. L’élève de Terminale STHR Elsa Boisson a su se démarquer avec ses magnifiques réalisations inspirées du conte « Le Cerf et le Chien » accompagnées de sa décoration forestière symbolisant l’ambiance du conte et les forets jurassiennes. Elle s’est hissée à la 1ère place en gagnant le prix dans la catégorie Lycée ainsi que le 1e prix général, au côté de son professeur de cuisine Geoffrey Agliata. Le plat qui s’intitulait « Tourte de chasse « Marcel Aymé » (composée de noix torréfiées, vin jaune, cerf, foie gras et trompettes de la mort issus de Bourgogne Franche Comté) » a su conquérir le jury du Chat perché.

Le samedi 1er octobre s’est ensuite déroulé le fameux « Banquet des chefs » organisé par les Chefs du Pays Dollois Joël Cesari et Romuald Fassenet et le pâtissier Damien Benetot. Les élèves de BTS MHR 2ème année (option A, B et C) ont effectué avec rigueur et sérieux, le dressage des plats et le service du repas, accompagnés de leurs professeurs, Corinne Hacquemand, Sonia Poupon, Patrick Tonneau, Joseph Thibaut, Geoffrey Agliata et Éric Didiot.

forum #Dole# #LesMotsGourmands# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024