Journée Objectif Emploi au Lycée Friant - Edition 2023

Poligny (39)

Publié le 06 mars 2023 à 09:05

Le mardi 21 février 2023 a eu lieu la 32ème édition de la Journée Objectif Emploi orchestré par le Lycée H. Friant. Lors de cette rencontre, l’objectif est d’accompagner et aider les apprenants dans leurs recherches de travail et faciliter leur insertion professionnelle.

La journée était présidée par César Troisgros, chef de cuisine au Restaurant Troisgros*** et parrain de la promotion 2023. Il était accompagné de Jean-Philippe Tacail, directeur de restaurant ainsi que de William Lemoine, sous-chef (anciens élèves du Lycée Friant)

La Maison Troisgros mise à l’honneur pour l’édition 2023

La maison Troisgros est une maison familiale riche du travail de quatre générations. Son histoire a débuté en 1930 avec le rachat de l’Hôtel des Platanes à Roanne par Jean-Baptiste et Marie Troisgros totalement autodidactes en restauration. Marie est alors aux fourneaux et Jean-Baptiste s’occupe de la salle et de la cave. Leur établissement acquiert rapidement une forte notoriété.

Au début des années 1950, la deuxième génération arrive avec leurs fils Jean et Pierre qui prennent les fourneaux de la maison familiale. Ils obtiennent leur première étoile Michelin en 1956. En 1962, ils font parler d’eux en imaginant le fameux Saumon à l’oseille et obtiennent leur deuxième étoile en 1965 puis leur troisième étoile en 1968.

La troisième génération composée de Michel et son épouse Marie-Pierre s’installe à la Maison de Roanne après le décès brutal de Jean en 1983. Ils réalisent différents projets comme l’ouverture du Central en 1995, de CMT à Tokyo en 2006, et de la Colline du Colombier en 2008.

La quatrième génération représentée par César et Léo Troisgros acquiert le Domaine d’Ouches où la maison est installée depuis 2017. En 2018, elle a célébré les 50 ans de ses 3 étoiles Michelin.

Des temps forts pour accompagner les étudiants

Le matin, le parrain ainsi que les autres professionnels ont pu partager leurs expériences et évolutions dans le domaine de l’Hôtellerie Restauration. Le lycée comme chaque année a diffusé les vidéos proposées par les étudiants lors du concours « L’Hôtellerie-Restauration à travers vos yeux ». 

L’après-midi lors du forum, les apprenants ont été accueillis par les entreprises afin de passer des entretiens dans le but de préparer leur insertion professionnelle dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat saisonnier.

De nombreux professionnels présents

Pour cette édition 2023, c’est 40 entreprises partenaires du lycée qui étaient présentes sur le forum de l’après-midi.

 

Le concours vidéo « l’Hôtellerie-restauration à travers vos yeux »

Les 6 vidéos pré-selectionnées en interne ont été diffusées le matin, les parrains et professionnels présents ont pu classer les vidéos selon leurs préférences.

Le thème de cette année était : « Présentez-nous l’établissement de vos rêves »

C’est la vidéo nommée « Draw my future » composée de Thomas Groslambert, Valentin Bonnet et Léonie Camus (élèves de BTS MHR) qui a gagné, avec une vidéo très appréciée du public qui a été dessiné à la main par Thomas.

Une journée marquante pour tous

La filière l’Hôtellerie et de la Restauration offre de réelles perspectives d’évolution. Tout le personnel du lycée Friant a été mobilisé autour de cet évènement. C’est effectivement une grande manifestation qui chaque année permet à nos élèves d’évoluer dans le domaine qui leur plait.

Formation #LycéeHôtelierHyacintheFriantPoligny# forum Emploi recrutement

 

 

 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 14

Prestigieuse brasserie parisienne recherche pour compléter son équipe CHEF de RANG, MAITRE D'HOTEL h/f. Expérience demandée et anglais souhaité. 01.43.35.25.81. ledomeresa@gmail.com No.153S4558

Posté le 23 février 2024

Chef de rang H/F

84 - GORDES

Hôtel 5* Les Bories & Spa recherche pour renforcer son équipe de salle: SOMMELIER, CHEF de RANG ou COMMIS de SALLE h/f. Anglais souhaité. CDD saisonnier du 18/03/2024 au 12/11/2024. Salaires suivant expérience. Merci d’envoyer votre CV à: directiongenerale@hotellesbories.com No.156S4557

Posté le 23 février 2024

Chef de partie H/F

69 - LYON 02

Rejoignez nos équipes aux postes suivants (H/F) : - Commis de cuisine - Chef de partie cuisine - Chef de rang (bar/restaurant) - Assistant Maître d'Hôtel - Hôte/hôtesse d'accueil AVANTAGES CDI temps complet - deux jours de repos consécutifs - horaires continus; Travailler dans le m

Posté le 23 février 2024