Journée Objectif Emploi au Lycée Friant – Edition 2024

Publié le 27 février 2024 à 10:24

Le mardi 13 février 2024 a eu lieu la 33ème édition de la Journée Objectif Emploi orchestrée par le Lycée H. Friant. Lors de cette rencontre, l’objectif est d’accompagner et aider les apprenants dans leurs recherches de travail et faciliter leur insertion professionnelle.

Cette année, le parrain était Monsieur Thomas Lorival, co-propriétaire, Directeur et Sommelier au Clos du Sens (Annecy), et ancien élève du Lycée Friant.

Thomas Lorvial, son histoire et parcours

Thomas Lorival est né en 1990 dans le Jura. Il passe son enfance à Voiteur (39) au pied des renommées Vignes de Château Chalon.  Passionné de vin dès l’âge de 16 ans mais aussi de gastronomie, il obtient d’abord en 2010 un BTS en Cuisine au Lycée Friant de Poligny, renforcé par un stage au Château de La Chèvre d’Or (06) aux côtés du Chef Philippe Labbé.

Mais l’amour du vin et le besoin de partage avec les hôtes sont plus forts. Il poursuit ses études au Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage en faisant une Mention Complémentaire Sommelier qu’il obtient en 2011. Il passe ensuite une Certification de Sommellerie en Restauration Internationale. Certification validée par un jury composé de 12 Chefs Sommeliers des plus beaux établissements français.

Thomas se nourrit ensuite d’expériences marquantes et remarquées en tant que Sommelier dans de brillantes maisons : Jean-Paul Jeunet, Troisgros, Lameloise, Marcon, L’Oasis. Puis en 2015 il part en Norvège à Oslo chez Maaemo, où il dirige la Salle quand cette table obtient la 3ème étoile au Guide Michelin : une première en Norvège.

Attiré par le projet artistique de Laurent et Martine Petit et sur les conseils de Jean-Baptiste KLEIN (MOF Sommellerie 2018), il rejoint en 2016 le Clos des Sens en tant que Chef Sommelier et participe activement à la concrétisation de ce nouveau dessein : « créer un voyage culinaire et œnologique unique autour des 3 plus beaux lacs de Savoie. »

Thomas devient Co-Directeur du Clos des Sens avec son Chef de Cuisine Franck Derouet.

Entre temps, il est nommé par ses pairs en 2020 Chef Sommelier de l’Année. Et en 2021 il obtient le trophée de « Directeur de Salle de l’année » par le célèbre Guide Gault & Millau.

C’est en 2023 que Laurent et Martine Petit transmettent le 3 janvier le Clos des Sens à Thomas et Franck.

Le Clos des Sens, l’histoire d’une double révélation

· révélation d’une vision ou l’enjeu est de souder des sensibilités, des intelligences autour d’un projet commun,

· révélation du potentiel d’un terroir extraordinaire dont la Maison est le centre de gravité.

    Un terroir avec des joyaux composé des trois plus beaux lacs naturels de Savoie.

 

Tout naturellement, et par conviction, la cuisine est uniquement végétale et lacustre, 100% locale et de l’instant !

 

Les accords mets et jus, métamorphose des équipes

 

Thomas et Franck ne cessent de faire évoluer leur Maison. De l’identité culinaire à l’écrin de la Maison qui la prolonge, c’est un art de vivre très singulier qui se façonne jour après jour.

En tant que précurseur dans ce domaine le Clos des Sens développe des accords mets et boissons. Ils explorent tous les registres connus et font fusionner trois univers souvent cloisonnés : la cuisine, la salle et la sommellerie.

 

Cela est surtout possible grâce à la triple compétence de Thomas. Après les accords mets et vins, place à l’explosion des accords mets et jus.

« Il ne s’agit plus seulement de trouver un vin qui se marie à un met mais d’associer les compétences et la sensibilité des cuisiniers et sommeliers, pour créer simultanément un plat et une boisson épousant une même âme. L’accord met et jus est né. »

 

Matinée et après-midi : présentation des entreprise et forum

Dès 9h, les élèves, le personnel, ainsi que les entreprises se sont retrouvés en salle de communication. Le parrain a pu expliquer son parcours et les 40 entreprises qui se sont déplacées se sont présentées auprès des étudiants. Le lycée comme chaque année a diffusé les vidéos proposées par les étudiants et élèves lors du concours « L’Hôtellerie-Restauration à travers vos yeux ».

L’après-midi lors du forum, les apprenants ont été accueillis par les entreprises afin de passer des entretiens dans le but de préparer leur insertion professionnelle dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat saisonnier.

 

Le concours vidéo « l’Hôtellerie-restauration à travers vos yeux »

Les 6 vidéos pré-selectionnées en interne ont été diffusées le matin, les parrains et professionnels présents ont pu classer les vidéos selon leurs préférences.

Le thème de cette année était : « Année des Jeux Olympiques, L’Hôtellerie-Restauration : c’est du sport !?»

 

C’est la vidéo nommée « Les liens entre le sport et le tourisme » composée de Marguerite Degois, Elisa Vichet et Louis Morin (élèves de BTS MHR) qui a gagné, avec une vidéo qui a été beaucoup appréciée du public. Un repas gastronomique au Clos des Sens à Annecy a été offert aux 3 gagnants du concours.

 

Une journée qui reste gravée

La filière l’Hôtellerie et Restauration offre de réelles perspectives d’évolution. Tout le personnel du lycée Friant a été mobilisé autour de cet évènement. C’est effectivement une grande manifestation qui chaque année permet à nos élèves d’évoluer dans le domaine qui leur plait.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Beaumarly est une histoire de famille, d'amitié et d'entrepreneur. Notre Gouvernance est restreinte, nous prenons des décisions et nous évoluons rapidement. Nous construisons notre entreprise au gré des opportunités. Nous sommes agiles et réactifs

Posté le 23 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Restaurant LES JALLES, 14 rue des Capucines, Paris 2ème (métro OPERA) Recherche h/f en CDI: CHEF DE PARTIE confirmé, CAP demandé. Repos samedi dimanche. Contact: fjaouen.fj@orange.fr ou 06.95.34.11.28. No.153G5787

Posté le 23 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Restaurant LES JALLES, 14 rue des Capucines, Paris 2ème (métro OPERA) recrute en CDI, H/F: CHEF DE RANG anglais souhaité. Horaires continus. Repos week-end. Contact: 06.13.58.88.52.. Ou fjaouen.fj@orange.fr No.153P2384

Modifié le 23 avril 2024