Vingt ans après, le Lou Calen se réinvente

Cotignac (83) Fermé de 1999 à 2020, l'hôtel-restaurant a fait l'objet de nombreux travaux et agrandissements depuis son rachat en 2015 par l'investisseur canadien Graham Porter. Plusieurs projets sont en cours pour enrichir l'offre et dynamiser le village.

Publié le 16 août 2022 à 13:20

Petit à petit, Le Lou Calen reprend vie. Après l’ouverture d’un restaurant en juillet 2020 puis d’une douzaine de chambres en 2021, cette adresse mythique de Cotignac (Var) complète mois après mois son offre pour proposer à la clientèle des séjours haut de gamme dans un domaine exceptionnel de 3,5 hectares. Un “projet de passion”, selon les termes d’Aurore Chainet, directrice marketing de Lou Calen, réalisé par l'investisseur Graham Porter, originaire de Vancouver (Canada). 

L’histoire commence au début des années 1970, quand une habitante de la commune, Huguette Caren rachète le bâtiment pour en faire un hôtel-restaurant de 16 chambres. Grâce à une notoriété grandissante et à la proximité d’un studio d’enregistrement au château Miraval, l’établissement voit pendant trente ans se succéder stars de la musique, du cinéma et personnalités politiques. Malheureusement, en raison de travaux de mise aux normes trop onéreux, l’hôtelière ferme son établissement le 31 décembre 1999.

 

“Sortir des cadres classiques de l’hôtellerie”

Il faut attendre l'année 2015 avant que Graham Porter rachète la bâtisse historique puis, jusqu’en 2019, plusieurs bâtiments disséminés dans le domaine, afin de créer un établissement qui “sort des cadres classiques de l’hôtellerie”, poursuit Aurore Chainet. Désireux de faire entrer la culture dans le village, il ouvre d’abord un centre d’art puis, en juillet 2020, le restaurant Le Jardin secret, dirigé par le chef Benoît Witz et ouvert à la clientèle extérieure, suivi par les premières chambres en juillet 2021et la construction d’une piscine. La brasserie Le Tailleur de bières - où sont organisés des concerts tout au long de l’année – et le Bar à vins de Didier (dirigé par Didier Romieu) accueillent également la clientèle locale et visiteurs de passage.

Pour dynamiser le village à l’année, le Lou Calen souhaite créer une synergie avec les acteurs locaux, en proposant à ses clients de nombreuses activités : cueillette de la lavande, balade dans le domaine à la découverte des plantes et de leurs vertus médicinales, retraites de yoga, promenades à vélo dans les environs… Mais les projets du nouveau propriétaire ne s’arrêtent pas là : douze nouvelles chambres ouvriront d’ici à la fin de l’année, suivies de douze autres au printemps prochain, ainsi qu’un bistro de 100 couverts. Plus original, un bar à pastis, proposant 80 crus différents, est également prévu pour 2023. Le tout dans une approche éco-responsable, valorisant les circuits courts, permettant de valoriser la reconnexion à la nature dans un cadre unique.

#LouCalen# #GrahamPorter# #BenoîtWitz#

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

31 - TOURNEFEUILLE

Le restaurant BRUT à Tournefeuille (31) recherche chef de rang (F/H) passionné(e) et motivé(e). Le restaurant est fermé le samedi midi, dimanche et lundi. Envoyez CV et lettre de motivation à antoine.brand@free.fr

Posté le 25 février 2024

Cuisinier H/F

30 - CHAMBORIGAUD

Hautes'Cevennes Gard, resto tradi type Bouchon rech pour saison été (avril-sept) Cuisinier pro et responsable. Exp pâtisserie appréciée. Possibilité couple avec serveur/se. lebouchoncevenol@gmail.com

Posté le 25 février 2024

Responsable de salle H/F

Suisse

SUISSE - VALAIS, HÔTEL LE GD CHALET FAVRE, Boutique hôtel de 15 chambres, Restaurant de 50 places, sous la même direction que le Gd Hôtel Bella Tola & St-Luc, cherchons pour compléter notre équipe pour la saison d'été, à partir de mi-juin 2024: un(e) CHEF(FE) DE SERVICE - RESPONSABLE DE SALLE (F

Posté le 25 février 2024