Pour sa première implantation à Lille, le groupe brestois Oceania vient de relever un défi de taille : ouvrir un hôtel 4 étoiles dans un bâtiment ayant abrité le siège social de la banque Scalbert-Dupont, construit en 1929 en plein cœur du centre-ville. Trois ans de travaux ont été nécessaires au cabinet d’architecture A26 pour mener à bien cette transformation, qui a veillé à préserver et restaurer les multiples éléments architecturaux : hall monumental, verrière, escalier en marbre, ferronneries d’art... Il lui a bien sûr fallu reconfigurer les espaces pour créer 87 chambres, toutes uniques, un bar, un restaurant, des espaces lounge, de coworking et de réunion, ainsi que – plus audacieux – une piscine dans l’ancienne salle des coffres.
L’autre défi réussi de cette rénovation a été de réduire au maximum son empreinte carbone, en intégrant en amont un audit environnemental complet : utilisation d’isolants biosourcés, réutilisation des matériaux avant démolition, création z ures-de-chaussée d’un patio paysager et d’un mur végétalisé... Il est aujourd’hui le premier de la métropole lilloise à obtenir le label bas carbone BBCA (association pour le développement du bâtiment bas carbone), “une vraie fierté collective”, déclare Rozenn Branellec Dumon, directrice générale d’Oceania Hotels, qui explique : “Depuis plusieurs années, nous menons une politique RSE concrète et ambitieuse avec la conviction que l’hôtellerie de demain doit concilier confort et responsabilité environnementale.”
Ambiance raffinée et cuisine locale
S’inspirant du mouvement Art déco, la décoration a été soigneusement pensée pour créer une ambiance raffinée et chaleureuse dans les différents espaces, tant dans le choix de couleurs, des matériaux que des lumières. Un univers qui se marie parfaitement avec celui, discret et feutré, des grandes banques. Celui-ci est évoqué par petites touches, notamment dans la signalétique de l’hôtel qui intègre le motif des clés des coffres-forts, ou plus ouvertement. Ainsi, au sous-sol, la piscine en inox du spa – véritable signature de l’établissement – a été creusée au milieu des coffres-forts, qui ont été conservés et sont désormais exposés derrière d’immenses vitres. Baigné par la lumière de la verrière, le bar Les Augustins évoque quant à lui les anciens guichets de banque, avec son comptoir en laiton et marbre vert.
Celui-ci est dirigé par le chef barman Nicolas Perez, Lillois d’origine revenu dans sa ville après plusieurs expériences dans des 5 étoiles du Sud-Ouest. Au restaurant (40 places assises), le chef Jayson Clément, passé par le Mama Shelter de Lille et la Ferme aux Oies à Marcq-en-Barœul, propose une cuisine de brasserie ancrée dans sa région, avec des plats mijotés et généreux, notamment sa spécialité : une carbonnade flamande cuite à la fleur de bière et à l’alcool de baies de genièvre.
Oceania a également pensé à sa clientèle affaires, l’établissement étant situé non loin des gares de Lille Flandre et Lille Europe. Deux salles de réunions modulables (20 m2 et 50 m2) et deux espaces de coworking ont été prévus pour s’adapter à toutes les configurations ainsi qu’aux événements privés. Car l’hôtel Les Augustins a pour ambition de devenir un lieu de destination à part entière, ouvert aux Lillois comme aux voyageurs, afin de se retrouver, se détendre ou travailler, plongés dans un décor singulier. Le groupe familial, qui compte aujourd'hui 31 hôtels 3 et 4 étoiles en France, mise sur des établissements uniques et des expériences sur mesure. Après la capitale des Flandres, il s'installera dans la capitale des Gaules début juillet, avec l'ouverture de l'Oceania Lyon.

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :