En France, le burger a connu une progression quasi surréaliste. En quinze ans, ses ventes ont été multipliées par treize ! Selon les chiffres de Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil, 1,34 milliard de burgers ont été consommés en 2016 (+ 12 % environ en un an). En restauration commerciale, un repas sur trois est un burger et, pour 75 % des restaurants avec service à table, il en est la meilleure vente. Ainsi, parti d'une image très fast-food, le petit pain rond garni d'un steak a grandi, est monté en gamme, s'insinuant dans le fast-casual voire dans la gastronomie. Au fil du temps, les McDonald's, Quick et autre Burger King ont vu arriver Blend, Big Fernand ou Bioburger avec leur offre premium. Avec Five Guys, Steak'n Shake et Carl's Jr, débarque une deuxième vague d'enseignes qui revendiquent leur goût de l'Amérique et fondent de grands espoirs sur l'Hexagone. La concurrence fait rage, mais ne serait-on pas proche de l'overdose ? C'est à craindre.Pour Nicolas Nouchy, directeur de CHD Expert, avec la multiplication des points de vente, l'offre a dépassé la demande. Ainsi, selon un récent sondage effectué par son cabinet, une part non négligeable des personnes interrogées a déclaré avoir réduit sa consommation de burgers sur les douze derniers mois. "Nous sommes probablement en train d'approcher la période d'apogée du burger", prévoit-il, anticipant dans les trois ans à venir "un choix du consommateur vers une solution burger au détriment d'autres, et vers de nouvelles denrées de consommation au détriment du burger".