Un jour, une étoile : Romain Hubert, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Saint-Alban-de-Roche (38) Romain Hubert et son épouse, Oriane, sont à la tête L'Émulsion depuis 2011. Le couple revendique un ancrage local pour la cuisine comme pour les vins.

Publié le 05 avril 2018 à 18:20
Petit-fils de boulanger et fils d'une mère bonne cuisinière, le jeune Romain Hubert a vite trouvé sa voie. Après des études au lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage (Drôme) et plusieurs stages auprès de chefs étoilés de la région comme Laurent Thomas (Les Domaines des séquoias) et Jean-Claude Marlhins (l'Alouette), il officie pendant neuf ans en tant que chef au restaurant Côté Provence à Bourgoin-Jallieu (Isère). Avant d'ouvrir en 2011 L'Émulsion, sa première affaire à Saint-Alban-de-Roche. "Avec Oriane, ma femme, on a eu un coup de coeur pour cet ancien corps de ferme qui nous permettait de marier pierres anciennes et design contemporain. La proximité avec l'autoroute et les zones d'activité alentours est également un atout pour attirer la clientèle d'affaires", assure Romain Hubert, qui est également Maître restaurateur.

Un tandem efficace

L'obtention de sa première étoile représente, pour le chef, un "rêve de gosse" enfin réalisé. Mais c'est surtout une récompense qu'il veut partager avec sa femme, Oriane. "On forme un bon tandem. Elle est en salle, mais elle me donne son avis sur tout, notamment ma cuisine. Son regard très franc est important car c'est ce qui m'a fait progresser", reconnaît-il.

En cuisine, Romain Hubert aime surprendre par des jeux de texture, des présentations très graphiques ou par l'apport de saveurs acides souvent présentes dans ses plats. Sans oublier le produit qu'il sélectionne avec soin auprès de fournisseurs souvent locaux. "Je privilégie si possible les circuits courts. D'autant que nous avons la chance d'avoir d'excellents producteurs dans notre région. Beaucoup sont devenus des amis, avec qui nous partageons la même passion pour l'excellence."

Du côté des vins, la carte compte 200 références, avec une large part de bourgognes et de vins de la vallée du Rhône. Là encore, les producteurs indépendants sont mis en avant.

Michelin #RomainHubert# #Lémulsion# #UnJourUneEtoile#

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

91 - MENNECY

Restaurant "La Patte d'Oie" Mennecy/ 91, cuisine traditionnelle, recherche h/f : CHEF DE PARTIE. 2 jours repos consécutifs et 3 coupures/semaine. CDI. Véhicule indispensable. Salaire motivant. 06.76.95.56.87.

Posté le 01 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Description de l'entreprise Titre du poste : Second de cuisine / Sous-Chef(fe) Salaire: 2500€ + 13ème mois Les avantages : * Travail en semaine * Pas de travail les jours fériés * Plus un jour de congé le jour de votre anniversaire * 13ème mois * Mutuelle * Repas gratuits pendant le

Posté le 01 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Description de l'entreprise Titre du poste : Chef(fe) de Partie Salaire: 2100€ + 13ème mois Les avantages : * Travail en semaine * Pas de travail les jours fériés * Plus un jour de congé le jour de votre anniversaire * 13ème mois * Mutuelle * Repas gratuits pendant les heures de tra

Posté le 01 mai 2025