Un jour, une étoile : Nicolas Thomas, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Toulouse (31) Cinq années de travail et une reconnaissance de son savoir-faire : c'est ce que représente l'étoile Michelin aux yeux du jeune chef.

Publié le 21 mars 2018 à 18:05
En cuisine, tout est question d'équilibre. Nicolas Thomas a parfaitement trouvé le sien. Avec son épouse, Laurence, ex-violoniste, ils ont redonné vie à un hôtel particulier du XVIIIe siècle en plein centre de Verfeil (Haute-Garonne). "L'envie d'ouvrir notre restaurant nous est venue en déjeunant chez Franck Renimel, le chef étoilé d'En Marge. C'est là que nous avons connu nos premiers émois gustatifs." Tout est allé très vite, Nicolas Thomas passe le CAP au Greta : "Il s'est passé deux ans entre la prise de la fourchette et l'ouverture du restaurant. Définir ma cuisine est impossible. Expliquer ce que je fais voudrait dire que je suis arrivé au bout de quelque chose. Or, avec l'équipe, on corrige en permanence pour s'améliorer. Je me sens comme un alchimiste : j'aime jouer avec les microdosages qui demandent de la précision. Je ne fais entrer que des produits de saison. Les asperges sont à 10 kilomètres, pourquoi s'en priver ?"

Prendre le temps de réfléchir

Il sourit quand on évoque son parcours : "J'ai fait tous les métiers, du plongeur au chef d'entreprise. Je ne suis pas formaté, c'est un gros avantage." Nicolas Thomas est épaulé par Sébastien Alquier, ancien manager de restaurant et sommelier. La Promenade propose 90 vins à la carte, de 28 à 520 €, dont beaucoup de crus en biodynamie.

Pas de gros travaux en vue avec l'arrivée de l'étoile. Seules les nappes vont laisser place à des tables en chêne massif travaillées par un menuisier voisin. Le chef rêve d'une cuisine plus fonctionnelle, mais ça attendra un peu.

Le service du soir terminé, le chef aime prendre du temps pour réfléchir : "J'écoute beaucoup les clients, ce sont mes révélateurs de tendances. Je ne peux pas sortir un plat signature, ma cuisine est en perpétuel mouvement. Je n'ai pas de modèles en gastronomie, tous les chefs sont mes héros."

#UnJourUneEtoile# Michelin #NicolasThomas# #LaPromenade#

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Brasserie Restaurant "Vagenende", 142 boulevard Saint-Germain (6ème), recherche CHEF de RANG confirmé(e). Rémunération au portefeuille. Anglais courant. CDI. 2 jours repos consécutifs. Tél. 01.43.26.68.18.

Modifié le 01 septembre 2025

Chef de rang H/F

41 - CHAUMONT SUR LOIRE

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire - 41150, Centre d'Arts et de Nature, site exceptionnel au cœur des châteaux de la Loire avec son célèbre Festival International des Jardins sur le thème ' Les contes au jardin ' recherche pour le restaurant gastronomique de son hôtel-restaurant : • 2 Chef(fe) de r

Modifié le 01 septembre 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Petite brasserie (Paris 7ème) recherche SERVEUSE ou SERVEUR POLYVALENT(E). Expérience exigée. Sérieux, ponctuel et discret. Horaires 7h00/16h00. Repos Dimanche/ Lundi. Contrat CDI. Se présenter avec CV : 25 rue du Bac 75007 Paris (le matin ou après le service).

Modifié le 01 septembre 2025