Un jour, une étoile : Nicolas Thomas, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Toulouse (31) Cinq années de travail et une reconnaissance de son savoir-faire : c'est ce que représente l'étoile Michelin aux yeux du jeune chef.

Publié le 21 mars 2018 à 18:05
En cuisine, tout est question d'équilibre. Nicolas Thomas a parfaitement trouvé le sien. Avec son épouse, Laurence, ex-violoniste, ils ont redonné vie à un hôtel particulier du XVIIIe siècle en plein centre de Verfeil (Haute-Garonne). "L'envie d'ouvrir notre restaurant nous est venue en déjeunant chez Franck Renimel, le chef étoilé d'En Marge. C'est là que nous avons connu nos premiers émois gustatifs." Tout est allé très vite, Nicolas Thomas passe le CAP au Greta : "Il s'est passé deux ans entre la prise de la fourchette et l'ouverture du restaurant. Définir ma cuisine est impossible. Expliquer ce que je fais voudrait dire que je suis arrivé au bout de quelque chose. Or, avec l'équipe, on corrige en permanence pour s'améliorer. Je me sens comme un alchimiste : j'aime jouer avec les microdosages qui demandent de la précision. Je ne fais entrer que des produits de saison. Les asperges sont à 10 kilomètres, pourquoi s'en priver ?"

Prendre le temps de réfléchir

Il sourit quand on évoque son parcours : "J'ai fait tous les métiers, du plongeur au chef d'entreprise. Je ne suis pas formaté, c'est un gros avantage." Nicolas Thomas est épaulé par Sébastien Alquier, ancien manager de restaurant et sommelier. La Promenade propose 90 vins à la carte, de 28 à 520 €, dont beaucoup de crus en biodynamie.

Pas de gros travaux en vue avec l'arrivée de l'étoile. Seules les nappes vont laisser place à des tables en chêne massif travaillées par un menuisier voisin. Le chef rêve d'une cuisine plus fonctionnelle, mais ça attendra un peu.

Le service du soir terminé, le chef aime prendre du temps pour réfléchir : "J'écoute beaucoup les clients, ce sont mes révélateurs de tendances. Je ne peux pas sortir un plat signature, ma cuisine est en perpétuel mouvement. Je n'ai pas de modèles en gastronomie, tous les chefs sont mes héros."

#UnJourUneEtoile# Michelin #NicolasThomas# #LaPromenade#

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

85 - FONTENAY LE COMTE

Au Rabelais nous imaginons des lieux de vie où il fait bon vivre ; notre devise : 'Bien vivre et bien recevoir', CHEF de CUISINE h/f Pourquoi nous rejoindre ? Si vous avez le souhait de vous inscrire dans un projet durable, que vous aimez la bonne cuisine, travailler les bons produits, mana

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - FONTENAY LE COMTE

CHEF DE PARTIE /SECOND DE CUISINE (H/F). Rattaché(e) au Chef de cuisine au sein d'une équipe de 8 personnes, Vous l'assistez et suppléez, dans toutes ces missions : Suivre et contrôler l'ensemble de la production culinaire, du service et des approvisionnements alimentaires dans le respect des cr

Posté le 13 avril 2024

1ère Femme/Valet de chambre

75 - PARIS 08

Hôtel Florida Paris L'hôtel Florida est la destination parfaite pour les visiteurs souhaitant séjourner au cœur de Paris, dans le 8e arrondissement. Avec sa façade Haussmannienne majestueuse et ses 39 chambres et suites au charme vintage intemporel, l'hôtel offre une expérience élégante et raffin

Posté le 13 avril 2024