Un compte prévention qui devrait être moins pénible, édito du journal du 13 juillet 2017

Publié le 12 juillet 2017 à 13:06
"Depuis la mise en place progressive en 2015 du compte pénibilité, les organisations professionnelles n'ont cessé de dénoncer une usine à gaz, et plus particulièrement les représentants des TPE/PME. Tous souhaitaient sa disparition pure et simple. Si le dispositif est maintenu, il sera cependant simplifié. Suppression du terme pénibilité comme l'avait annoncé Emmanuel Macron, "car il induit que le travail est une douleur", suppression aussi de quatre critères et modification du financement du compte, qui devient le compte prévention.

Dans un communiqué, le Medef note que les dispositifs inapplicables dans la réalité opérationnelle des entreprises - les facteurs ergonomiques, charges, postures, vibrations et le facteur chimique - seront complètement refondés. Leur prise en compte reposera sur un constat médical, mais n'obligera plus à un suivi individuel, impossible à mettre en oeuvre. Quant au nouveau mode de financement annoncé par le Gouvernement, le Medef déclare qu'il restera très vigilant sur ce dernier point et ne comprendrait pas que les efforts en matière de prévention faits par les entreprises ne soient pas pris en compte d'une façon ou d'une autre. Pour sa part, la CPME se félicite que le pragmatisme ait pris le pas sur le dogmatisme, même si elle reste vigilante sur la mise en oeuvre opérationnelle de ces annonces.

Cette refonte du compte pénibilité est prévue dans les ordonnances réformant le code du travail que le Gouvernement prendra cet été."

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey (Suisse, VD, Proche de Divonne en France), restaurant gastronomique noté 16 au Gault & Millau et en quête de sa première étoile, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), motivé(e) et ambitieux(se) pour rejoindre une petite brigade jeune, dynamique et passionnée. Le

Posté le 15 mai 2025

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025