Umih 15 : survivre en zone rurale

Vezac (15) L'interdiction des pré-enseignes a été au coeur de l'assemblée générale du syndicat du Cantal.

Publié le 03 avril 2018 à 14:05
L'interdiction des pré-enseignes en entrée de ville ou sur le bord des routes pose des problèmes. "Pour ceux qui sont un peu à l'écart des voies principales, cela se traduit par une baisse de fréquentation et, par contrecoup, cela touche aussi les autres commerces des communes. Dans le département, nous avons négocié avec la préfecture pour retirer les panneaux petit à petit. Mais les conséquences sont là, avec jusqu'à 50 % de chute du chiffre d'affaires", expliquait Thierry Perbet, président de l'Umih 15, lors de l'assemblée générale du syndicat à Vezac (Cantal). D'ailleurs, Vincent Descoeur, député du Cantal, vient de déposer une proposition de loi pour rétablir "la possibilité de présignalisation pour des entreprises qui jouent un rôle essentiel dans l'économie des communes".

Une autre piste viserait à classer le département en zone franche, "pour maintenir l'activité qui existe sur le territoire, souligne Thierry Perbet. Quelques points de charges en moins peuvent sauver des petites entreprises. Et c'est bien notre priorité."

Il y a aussi la difficulté à trouver des repreneurs. "Nous avons des professionnels toujours en activité à 70 voire 80 ans. Ils ne trouvent personne pour prendre la relève. Même si tout est aux normes. Peut-être le manque d'attractivité des zones rurales, les problèmes économiques" C'est aussi pour cela que Thierry Perbet insiste auprès des services de l'État, des administrations, largement invités pour l'assemblée générale, pour qu'ils accompagnent les professionnels, les aident plutôt que de prendre des sanctions.

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - CALVI

U Fanale, Calvi, Corse, recherche h/f: CHEF DE CUISINE spécialisé broche. Petite équipe, vous travaillez de manière autonome. Poste nourri et logé. Service du soir. 3500 Euros +primes. Poste à pourvoir immédiatement Envoyer CV: anthonymaestracci@hotmail.com 06.73.31.95.48.

Posté le 20 mai 2024

Chef de production H/F

75 - PARIS 06

🌟 Offres d'Emploi en Cuisine - Rejoignez nos Établissements sur Paris ! 🌟 Nous recherchons des talents passionnés et expérimentés pour intégrer nos équipes culinaires dans divers quartiers de Paris. Si vous êtes prêt à relever de nouveaux défis et à évoluer dans des environnements

Posté le 20 mai 2024

Chef de production H/F

75 - PARIS 10

Rejoignez notre Brigade Culinaire chez Bouillon ! À propos de nous : Chez Bouillon, nous célébrons la générosité de la cuisine française traditionnelle, où le plaisir et le partage sont au cœur de notre expérience culinaire. Dans le cadre de notre équipe dynamique, nous recherchons un chef de cu

Modifié le 20 mai 2024