Télévision : peut-on s'en passer dans les chambres d'hôtels ?

Paris (75) Alors que le temps passé devant la télévision a diminué de 30 minutes par personne entre 2020 et 2022, selon Médiamétrie, est-il encore pertinent pour un hôtelier d'investir dans des petits écrans ? Certains ne le font plus et misent sur les parties communes pour divertir les clients. Enquête.

Publié le 08 février 2023 à 13:05

Dans les 45 chambres du flambant neuf hôtel Pilo, à Lyon (Rhône), que l’on doit à CUT, on ne trouve aucune télévision. Pour l’architecte Yann Martin, co-fondateur de l’agence parisienne CUT architectures, l'écran suspendu face au lit, dans une chambre d’hôtel, n'a plus sa place. Le parti pris des architectes : multiplier les prises pour se connecter partout, à tout moment, ainsi que les espaces communs pour créer une dynamique, amener de la vie dans l’hôtel, divertir les clients. Si bien que l’hôtel Pilo a été imaginé et conçu pour accueillir une cuisine partagée, une laverie, une salle de restaurant, une terrasse et un comptoir XXL qui se fait buffet, table d’hôtes ou bar. “En 2019, lorsque nous avons travaillé sur le projet de l’hôtel French Theory, à Paris, nous avions déjà proposé des chambres sans télévision. Mais le propriétaire y tenait, alors nous les avons maintenues”, raconte Yann Martin. Sauf dans le modèle de chambre pour 4 personnes, où rétroprojecteur, écran de 150 x 200 cm et Google Chromecast donnent un coup de vieux aux chaînes de télé gratuites, visionnées en direct.

Youtube, la chaîne favorite des 15-24 ans

À l’heure de la personnalisation de l’accueil, permettre aux voyageurs de transformer n’importe quel téléviseur en Smart TV, avec accès à toutes leurs applications, est un vrai plus. D’où le succès du Chromecast, mini-boîtier qui se relie en HDMI sur un petit écran. De plus en plus d’hôteliers se laissent tenter par cette alternative aux chaînes traditionnelles. Une multitude de solutions, en ce sens, étaient d’ailleurs proposées au dernier salon EquipHotel, en novembre dernier, à Paris. Malgré cela, les voyageurs équipés d’un ordinateur ou d’une tablette, lors de leur venue à l’hôtel, sont désormais légion. Le code wifi d’un établissement fait partie des toutes premières requêtes d’un client au moment du check-in. D’où aussi la motivation de CUT architectures à multiplier les prises dans les chambres et les parties communes, plutôt que d’inciter un hôtelier à investir dans des écrans. 

Une nouvelle donne est également à prendre en compte : selon une enquête Médiamétrie, publiée en janvier 2023, la durée passée devant la télévision a diminué de 30 minutes par personne entre 2020 et 2022. Certes, la soirée télé reste la première activité des Français. Toutefois, le temps accordé à internet explose : 2 h 26 par personne et par jour en moyenne, contre 50 minutes en 2012. Quant aux 15-24 ans, ils passent dorénavant plus de temps sur le web que devant la télévision. Youtube est devenu leur chaîne favorite.

Enfin, reste ces hôteliers, plus radicaux que les autres, qui ont opté pour la déconnexion. C’est le cas de l’hôtel Diderot, à Chinon (Indre-et-Loire), où l’on peut séjourner dans la 'maison du jardinier'. Cette chambre dite détox est dépourvue de téléphone, de télé, de wifi et même de voisins.

#télévision# WiFi #HDMI# #écran#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Suisse

Auberge à Crassier en Suisse (5min de Divonne) Nous recherchons en urgence un chef de cuisine, sous chef, diplôme obligatoire CFC, CAP, Bac Bonne expérience et compétences dans la cuisine traditionnelle exigée Elaborer les cartes et menus du jour Logement possible CV à info@leboeufrouge.ch

Posté le 27 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un chef de rang confirmé, service au plateau grosse limonade. Restaurant haut de gamme, beaucoup de code à suivre. Vous êtes responsable de votre rang durant toute la durée de votre service. Nous recherchons quelqu'un de : -dynamique-responsable. -prise de décision-independant

Posté le 26 mai 2024

Chef de rang H/F

17 - LA TREMBLADE

CHEF DE RANG H/F DE JUIN A FIN SEPTEMBRE Le Beach Bistro du Grand Chalet recherche un serveur H/F pour renforcer son équipe. Poste à pourvoir sur Ronce-les-Bains (17), charmante petite station balnéaire estivale proche de Royan et La Rochelle. Nous recherchons des personnes avec au minimum 3 ans

Posté le 26 mai 2024