Salle de bains : est-ce la fin des baignoires ?

Dans les hôtels urbains, la baignoire se fait de plus en plus rare. À l'heure où l'eau s'économise, est-ce une tendance qui va s'étendre à tous types d'établissements ? Ou certains font-ils de la résistance ? Éléments de réponse avec l'architecte d'intérieur Émilie Rōz.

Publié le 08 novembre 2023 à 09:33

 “Douche ou baignoire ?” La question est récurrente dès qu’il s’agit de concevoir ou rénover des chambres d’hôtel. Première réponse qui vient à l’esprit de l’architecte d’intérieur Émilie Rōz, fondatrice de l’agence Erōz : “Cela dépend de la place et du nombre de chambres.” Le dernier critère étant directement lié à l’enveloppe budgétaire du projet. Elle poursuit : “Si la chambre est petite, ce qui est fréquent dans les grandes villes, nous allons manquer de place pour une baignoire dans la salle de bains.”

► Gain de temps et source d’économie

Autre argument souvent mis en avant par les hôteliers : la clientèle d'affaires préfère la douche, plus rapide, plus dynamique. “Sans compter l’économie en eau que permet une douche, comparée à la baignoire”, souligne encore Émilie Rōz. Sachant que la clientèle se montre de plus en plus sensible au respect du durable lorsqu’elle voyage et séjourne dans un hôtel.

► Le bain faute de spa

Face à ces constats, l’architecte d’intérieur apporte toutefois quelques nuances.“La baignoire retrouve sa pertinence si elle se fait relaxante ou encore si les clients sont dans une logique de moyen, voire long séjour. À titre personnel, si je pars en week-end ou en vacances, je suis contente de pouvoir me détendre dans un bain, surtout si l’hôtel où je me trouve n’a pas de spa”, détaille Émilie Rōz.

► Une question de saison

Pour la fondatrice de l’agence Erōz, c’est aussi “une question de saison” : “Dans les stations de sport d’hiver, après le ski, certains clients ont envie d’un bain chaud. Il faut qu’ils puissent avoir le choix, entre douche et baignoire, au moment de la réservation de leur chambre. Mieux encore : l’hôtel peut proposer une chambre pourvue d’une grande salle de bains, avec douche et baignoire.”

► L’expérience dont on se souvient

Autre contexte spécifique : “Quand deux chambres communiquent, c’est intéressant d’équiper la salle de bains de l’une avec une baignoire et celle de l’autre avec une douche”, explique Émilie Rōz. Elle évoque aussi la douche ou la baignoire d’extérieur, dans les zones géographiques qui s’y prêtent et, une fois encore, selon la place en terrasse. Quant à la baignoire avec jets massants, jeu de lumière, vue particulière ou un décor spécifique, “elle offre une expérience au voyageur”. À savoir un moment de détente, dont il se souviendra et qui peut lui donner envie de revenir.

► Paroi ou porte ?

“Aujourd’hui, je conçois davantage de salles de bains avec douche qu’avec baignoire”, reconnaît l’architecte d’intérieur. D’où cette préconisation : “Avec un receveur de douche d’au moins 1 m 40 de long, j’ajoute une paroi ou un muret, selon le budget. S’il est plus petit, j’installe une porte.”

 

décoration design #aménagement#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Septembre 2024. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au

Posté le 14 septembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Afin de compléter notre équipe, nous recherchons un(e) chef(fe) de partie avec diplôme et expérience minimum 3 trois ans dans la restauration traditionnelle. Poste libre de suite. Nous offrons un poste dans un cadre familial et convivial dans le respect et le sens du travail. Fermé samedi et dima

Posté le 14 septembre 2024

Chef de rang H/F

31 - CUGNAUX

Chef de rang autonome, dynamique, souriant, esprit d'équipe, mixologie mardi au samedi midi 10h -15h , jeudi vendredi et samedi soir 19h-23h repos dimanche lundi Equipe jeune passionnée 3 semaines congés août, 1 semaine noël, et 1 en mai me joindre s.sclabaslevictoria@gmail.com tel 0679283332

Posté le 14 septembre 2024