Salle de bains : est-ce la fin des baignoires ?

Dans les hôtels urbains, la baignoire se fait de plus en plus rare. À l'heure où l'eau s'économise, est-ce une tendance qui va s'étendre à tous types d'établissements ? Ou certains font-ils de la résistance ? Éléments de réponse avec l'architecte d'intérieur Émilie Rōz.

Publié le 08 novembre 2023 à 09:33

 “Douche ou baignoire ?” La question est récurrente dès qu’il s’agit de concevoir ou rénover des chambres d’hôtel. Première réponse qui vient à l’esprit de l’architecte d’intérieur Émilie Rōz, fondatrice de l’agence Erōz : “Cela dépend de la place et du nombre de chambres.” Le dernier critère étant directement lié à l’enveloppe budgétaire du projet. Elle poursuit : “Si la chambre est petite, ce qui est fréquent dans les grandes villes, nous allons manquer de place pour une baignoire dans la salle de bains.”

► Gain de temps et source d’économie

Autre argument souvent mis en avant par les hôteliers : la clientèle d'affaires préfère la douche, plus rapide, plus dynamique. “Sans compter l’économie en eau que permet une douche, comparée à la baignoire”, souligne encore Émilie Rōz. Sachant que la clientèle se montre de plus en plus sensible au respect du durable lorsqu’elle voyage et séjourne dans un hôtel.

► Le bain faute de spa

Face à ces constats, l’architecte d’intérieur apporte toutefois quelques nuances.“La baignoire retrouve sa pertinence si elle se fait relaxante ou encore si les clients sont dans une logique de moyen, voire long séjour. À titre personnel, si je pars en week-end ou en vacances, je suis contente de pouvoir me détendre dans un bain, surtout si l’hôtel où je me trouve n’a pas de spa”, détaille Émilie Rōz.

► Une question de saison

Pour la fondatrice de l’agence Erōz, c’est aussi “une question de saison” : “Dans les stations de sport d’hiver, après le ski, certains clients ont envie d’un bain chaud. Il faut qu’ils puissent avoir le choix, entre douche et baignoire, au moment de la réservation de leur chambre. Mieux encore : l’hôtel peut proposer une chambre pourvue d’une grande salle de bains, avec douche et baignoire.”

► L’expérience dont on se souvient

Autre contexte spécifique : “Quand deux chambres communiquent, c’est intéressant d’équiper la salle de bains de l’une avec une baignoire et celle de l’autre avec une douche”, explique Émilie Rōz. Elle évoque aussi la douche ou la baignoire d’extérieur, dans les zones géographiques qui s’y prêtent et, une fois encore, selon la place en terrasse. Quant à la baignoire avec jets massants, jeu de lumière, vue particulière ou un décor spécifique, “elle offre une expérience au voyageur”. À savoir un moment de détente, dont il se souviendra et qui peut lui donner envie de revenir.

► Paroi ou porte ?

“Aujourd’hui, je conçois davantage de salles de bains avec douche qu’avec baignoire”, reconnaît l’architecte d’intérieur. D’où cette préconisation : “Avec un receveur de douche d’au moins 1 m 40 de long, j’ajoute une paroi ou un muret, selon le budget. S’il est plus petit, j’installe une porte.”

 

décoration design #aménagement#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Sommelier(e)

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant EDEM situé à Chassagne Montrachet (21),1 étoile Michelin, Recherche un/e assistant sommelier(e). Postes en CDI. En collaboration étroite avec le chef et le responsable de salle, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 10 décembre 2023

Responsable de salle H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au milieu des vignes du Château de saint Aubin (21), restaurant bistronomique recherche un/e responsable de salle . Poste en CDI a pourvoir dès maintenant. Vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail bien fai

Posté le 10 décembre 2023

Chef de partie H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Chef(fe) de partie en cuisine. Poste en CDI a pourvoir dès maintenant. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l

Posté le 10 décembre 2023