Rythmes scolaires : les organisations professionnelles montent au créneau

Publié le 22 mai 2012 à 20:22

L'annonce du retour de la semaine de cinq jours à l'école primaire pour la rentrée 2013 par le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a suscité de nombreuses réactions. Les organisations patronales du secteur ont rappelé leur opposition au retour de l'école le samedi matin. Le Premier ministre, Jean-marc Ayrault, est intervenu en précisant que si ce chantier était une priorité pour la réussite éducative, il en appellerait à la concertation avec les enseignants, les parents d'élèves et les professionnels. Le cas échéant, il arbitrera sur la décision à prendre.

L'Umih déclare se tenir à la disposition du ministre de l'Éduction nationale pour poursuivre la concertation sur les rythmes scolaires et rappelle ses positions : maintien de la semaine de quatre jours et demi et raccourcissement possible des vacances scolaires sauf pour Noël et février afin de préserver l'activité des stations de montagne.

La Fagiht quant à elle vient d'adresser un courrier au ministre dans lequel elle argumente sa position en insistant sur les vacances de février qui sont "la pierre angulaire de l'équilibre des entreprises de sports d'hiver et en particulier des hôtels, cafés restaurants". "Ce sont sur ces quatre semaines que les professionnels réussissent ou non leur saison."

Didier Chenet, président du Synhorcat, rappelle que le sujet mérite concertation, conformément aux promesses de campagne de François Hollande, et qu'il est important de préserver le week-end.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie Boulogne nord recherche son nouveau Chef de Cuisine. Poste du matin, 2 jours de repos consécutifs. Cuisine traditionnelle Demande bonne expérience de cuisine. Contrôle des livraisons et des stocks. Élaboration de plat du jour. Entretien du matériel et normes HACCP.

Posté le 01 août 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

COMMIS PATISSERIE (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre/Octobre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Souhaitée dans un environnement haut de gamme Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'ouverture prochaine d

Posté le 01 août 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

SOUS-CHEF PATISSIER JUNIOR (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Exigée dans un environnement haut de gamme Salaire : Selon profil Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'

Posté le 01 août 2025