Retour d'expérience : "Je suis sorti de ma retraite pour transmettre le métier"

Port-Vendres (66) Henri Delcros a repris du service pour s'occuper du restaurant des Jardins du cèdre. L'ancien propriétaire du Clos des pins de Canet-en-Roussillon s'est réinstallé au piano pour une saison afin de passer le témoin à la jeune génération.

Publié le 13 septembre 2017 à 18:09
Le catalan Henri Delcros connaît bien la valeur de la transmission. Ses parent étaient eux-mêmes du métier et l'ont envoyé faire son apprentissage dans l'Eure. Le chef a fait ses premiers pas en cuisine auprès de Maurice Amiot, disciple de Marcel Sicart, qui avait lui-même fait ses classes dans les cuisines du Savoy (Londres) aux côtés d'Auguste Escoffier. Le jeune apprenti catalan a débuté dans les années 1960 en mettant ses pas dans ceux d'illustres prédécesseurs. "Un apprentissage à la dure, même si Maurice Amiot a toujours été très aimable", se souvient Henri Delcros : "J'ai ainsi appris à travailler immédiatement les matières brutes, les poissons frais comme les turbots qui arrivaient directement de l'Atlantique ; bref, j'ai appris à travailler de la meilleure des façons, comme ensuite auprès de Pierre Croas, à Paris, ou plus tard sous les ordres de Robert Dubuis, chez Paul Bocuse." C'est en suivant le modèle de ces maîtres qu'Henri Delcros forge sa propre identité, en intégrant des classiques comme les filets de loup soufflé et sauce à l'oseille, qui deviendront plus tard l'un de ses plats signature dans son restaurant La Marinade, à Collioure (Pyrénées-Orientales). Ce sera aussi l'un des atouts qui lui permettront de décrocher une étoile Michelin.

"Pour moi, l'apprentissage reste la meilleure formation du monde", insiste Henri Delcros. Cet amoureux de la tradition est par ailleurs un baroudeur dans l'âme, qui a passé l'essentiel de sa carrière en voyage après avoir ouvert un autre restaurant à Perpignan - et y avoir retrouvé son étoile. D'Atlanta à Canon Drive, où se bousculent les stars d'Hollywood, le bouillonnant chef catalan a ainsi parcouru les États-Unis pendant plus de deux décennies avant de rentrer en France pour de reprendre l'hôtel-restaurant familial du Clos des pins à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales. Jusqu'à revendre l'affaire et prendre sa retraite en 2012.

"Rendre ce que l'on m'avait donné quand j'étais jeune"

Mais à près de 65 ans, Henri Delcros a décidé de sortir de sa retraite pour monter la carte et diriger les cuisines du restaurant de L'Hôtel du cèdre de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), au grand soulagement du propriétaire, Xavier Mahaux, qui a pu ainsi entamer dans les meilleures conditions sa saison estivale. " J'ai accepté tout de suite d'assurer cette saison dans ce restaurant, parce que j'avais les mains libres et que je pouvais travailler comme je l'entendais avec une bonne brigade de jeunes, précise Henri Delcros. Et puis c'était également une manière de rendre ce que l'on m'avait donné quand j'étais jeune moi-même." Il n'aura pas fallu plus de deux semaines pour former "à l'ancienne" une équipe composée d'un stagiaire, un apprenti et un commis. Le partage des tâches était clair : que chacun assume scrupuleusement les responsabilités définies au départ. Une organisation très traditionnelle pour une carte qui ne l'est pas moins, avec sa Bisque de langoustines, son Magret de canard aux figues et son Opéra aux fruits de la passion. "J'ai pris un grand plaisir à me retrouver avec ces trois jeunes en cuisine, dans un esprit très sympathique mais pour autant rigoureux ; jusqu'à la fin de mon contrat cet hiver, je considère que je suis ici chez moi, et que ces apprentis sont sous ma responsabilité", ajoute le chef. Les jeunes cuisiniers le lui rendent bien par l'affection et le respect de celui qui s'est imposé comme un maître, à tous les sens du mot, au piano des Jardins du cèdre.

Lorsque cette aventure s'achèvera, Henri Delcros envisage d'ouvrir un petit commerce de ganaches au chocolat à emporter. L'occasion peut-être de former d'autres jeunes. En tout cas, la retraite oisive, ce n'est pas pour demain.

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - AMBRONAY

Le pressoir Cuisine Bistronomique situé à Ambronay (01) 1 seul Menu : 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la carte, dans un cadre atypique et unique avec une cuisine Bistronomique de qualité, www.lepressoir01.fr Menu Bistronomique avec 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la c

Posté le 31 mai 2024

Chef de cuisine H/F

22 - MONCONTOUR

Le rôle du chef de cuisine par sa fonction de pilotage de la production culinaire contribue à la transformation domiciliaire engagée à l'échelle de la structure, à ce titre il recherche en lien avec le responsable hôtelier et les personnes accompagnées les modalités d'évolutions de l'organisation et

Posté le 31 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Rosny-sous-Bois, recherche DIRECTEUR(TRICE) cadre forfait jour, 2 jours repos consécutifs. Salaire selon profil.: CV: f.sahli@carditovillage.com No.159P2698

Posté le 31 mai 2024