Retour d'expérience : "J'ai participé à l'émission Bienvenue à l'hôtel"

Ce programme diffusé sur TF1 réunit en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs. Une occasion en or pour faire connaître son établissement ? D'anciens candidats témoignent.

Publié le 06 avril 2016 à 16:30
 
La règle du jeu est simple. Chaque semaine, quatre couples d'hôteliers sont en lice dans l'émission Bienvenue à l'hôtel, diffusée sur TF1. Les duos testent et jugent les prestations de leurs concurrents, en se basant sur cinq critères : le cadre et la situation de l'établissement, l'accueil et les prestations, la qualité des extras, la chambre et le rapport qualité-prix. L'enseigne qui obtient la note la plus élevée remporte 3 000 € et le titre de meilleur hôtel de la semaine.

Philippe et Audrey Nahmias, propriétaires du Pré Saint-Michel (un 3 étoiles à Manosque), se sont lancés dans l'aventure. "Manosque, on n'en parle pas assez. Pourtant, c'est une excellente base pour rayonner dans le Luberon et le Verdon. Je voulais promouvoir la destination, notre hôtel, et reconquérir une clientèle française, plus rare depuis deux ou trois ans", explique Philippe Nahmias. De leur côté, Béatrice et Michel Fichter, à la tête du petit hôtel cannois Le Romanesque, ont décidé de participer pour "se démarquer par rapport à tous les hôtels existant à Cannes".

 

Une expérience à tenter

Après la diffusion de l'émission, en juin dernier, les retombées ne sont pas forcément à la hauteur de leurs espérances. "Nous avons eu plus de 3 000 visites sur notre site, contre 150 d'habitude. Mais en termes de réservation, zéro", déplore Philippe Nahmias. Béatrice Fichter enchérit : "On nous a reconnus dans la rue, ça nous a fait connaître aussi par les gens du métier, mais il est difficile d'évaluer les retombées en termes de réservation : à mon avis, cela reste anecdotique."

En revanche, les deux candidats louent cette "expérience humaine". "Le tournage a duré quinze jours, il y avait une bonne ambiance, on est allé dans les hôtels des uns et des autres, à Manosque, Dijon… C'est un excellent souvenir, même si cela a été vraiment fatigant. On dormait cinq heures par nuit", se souvient Béatrice Fichter. Un bémol toutefois : "Il faut s'attendre à des remarques désagréables de la part des concurrents - c'est le jeu ! -, d'autant que la production fait monter la sauce en titillant les participants ou en mettant en avant certains défauts dans les établissements. Si j'avais un conseil à donner, ce serait de rester soi-même. Les candidats trop compétitifs peuvent parfois donner une mauvaise image", souligne Philippe Nahmias. Il faut donc faire le tri parmi les commentaires des candidats, mais certains peuvent s'avérer utiles. "On nous a dit que notre petit déjeuner et nos balayettes en plastique étaient basiques. Depuis, on a étoffé notre offre de petit déjeuner, et on a changé nos balayettes pour des modèles en porcelaine", ajoute l'hôtelier. Et si c'était à refaire ? "Oui, sans aucune hésitation", répondent les intéressés.

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Equipier - Employé polyvalent H/F

33 - MERIGNAC

Konnichiwa ! Vous êtes à la recherche d'une aventure excitante dans le monde de la restauration rapide japonaise ? Notre équipe cherche des ninjas de la cuisine pour rejoindre notre dojo gastronomique ! EMPLOYE POLYVALENT HF. Envoyez-nous votre CV: contact.merignac@nobinobi-restaurant.fr

Posté le 10 septembre 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

38 - Grenoble

CONTRAT D'ALTERNANCE : Commis de cuisine (h/f) en alternance. Ciel , c'est un restaurant en rooftop en plein cœur de Grenoble. Un incroyable toit terrasse niché sur l'un des plus hauts bâtiments du centre, qui dominent la ville. C'est un lieu unique, posé au sommet du nouveau complexe THE BABEL

Posté le 10 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

73 - VAL D ISERE

(Val-d'Isère) recherche pour saison (début décembre/ fin avril): CHEF de CUISINE h/f. 8 ans d'expérience minimum. Autonome, organisé. 3.000€ nets. 1 jour +2 demi-journées de repos. piznano@orange.fr No.155S5208

Posté le 10 septembre 2024