Restaurant clandestin ou dîner privé : où se situe la ligne rouge ?

Paris (75) À chaque jour, sa nouvelle affaire de restaurant clandestin. Quand les infractions se déroulent dans l'arrière-boutique d'un établissement recevant du public (ERP), les amendes pleuvent et les restaurateurs s'exposent à de multiples sanctions additionnelles. Pour autant, lorsque les mêmes faits se produisent dans un domicile privé, l'organisateur de repas, même tarifés, répétés et de plus de six personnes, peut-il s'affranchir de tous risques de poursuites ? Pas si sûr.

Publié le 12 avril 2021 à 12:50


Je mets au défi quiconque de me présenter un texte qui démontre l’interdiction d’organiser un repas, même tarifé, dans un domicile privé”, clame Thierry Fradet, le conseil du chef Christophe Leroy mis en cause dans l’organisation, le 1er avril, d’un repas au Palais Vivienne à Paris (IIe) mais aussi à son domicile, dans le cadre d’un club privé. “Il apparaît que les limites de l’interdiction posée par le décret du 29 octobre 2020 soient, dans certaines situations, floues, en ce qu’elles dépendent de la qualification retenue du local en question, analyse Baptiste Robelin, avocat spécialiste de la restauration. Invoquer l’inviolabilité du domicile privé n’exclut pas la responsabilité de l’hôte si l’usage de son logement a été dévoyé”, analyse l’avocat.

 

“Le nombre de chaises peut qualifier une activité de restauration clandestine”

“Pour conclure à l’ouverture d’un restaurant clandestin, le juge peut se fonder sur des éléments factuels comme la présence de chaises ! Ce mobilier fait partie du fonds de commerce du restaurateur1. Dans une affaire, où se jouait la résiliation du bail commercial, il a également été retenu que l’empilement des chaises était un des éléments pouvant servir à caractériser l’arrêt de l’activité2, détaille maître Robelin.

“Même au domicile, l’activité illicite pourrait être caractérisée par des menus tarifés, un bénéfice, une répétition et par la présence de personnel”, ajoute Anne Leleu-Eté, avocate en droit social au cabinet Axel. Selon François Choux de l’Organisation du personnel de la restauration dans l’évènementiel (OPRE), le maître d’hôtel d’extra responsable du dîner du 1er avril, François R, aurait travaillé sous le régime de l’auto-entrepreneuriat. “L’enquête établira si ce mode de rémunération était l’usage ou si une facture opportuniste aurait eu pour destination de contourner un travail non déclaré initialement”, envisage l’avocate.

 

#MaîtreRobelin# #MaîtreThierryFradet# #MaîtreAnneLeleuEte# #PalaisVivienne# repas

 

Civ. 3e, 26 février 1986, n°84-16.709 ; Crim, 4 octobre 1993, n°92-81.264
2 Civ. 3e, 19 mars 1986, n°84-17.524


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo
Michele BRUN

mardi 13 avril 2021

Tout ça c'est du blablas. La vraie question pour qualifier d'honnête ou malhonnête une telle activité c'est que se passe-t'il concernant les collaborateurs du Chef incriminé. Employés payés au black ? Fraude au chômage partiel ? Finalement il ne se passe durant cette crise rien d'autre que ce qui se passait déjà avant. Ceux qui passaient leur temps à arnaquer l'URSAFF, le Fisc, l'Inspection du travail continuent de traiter comme des esclaves leurs collaborateurs plus ou moins consentants dans un minable trafic cautionné par des personnages plus ou moins influents à l'échelon local ou national.
Photo
Didier ARGENCE

mardi 13 avril 2021

il y a une réalité qu'il ne faut pas oublier. Pour vendre de l'alcool, il est nécessaire d'avoir une licence de débit de boisson dans tous les cas. A partir du moment où il y a une perception de recette d'un repas accompagné de boissons alcooliques, il s'agit bien d'une activité commerciale. A propos est-elle permise dans le règlement de copropriété. On ne peut donc pas se cacher derrière la notion de domicile privé.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

73 - LES ALLUES

La BuvetteTueda, à Meribel Mottaret situé dans la Réserve naturelle nationale du plan de Tuéda. Recherche son équipe pour la saison d'hiver 2024-2025 H/F - Chef de cuisine ou cuisinier autonome - responsable de salle - chef de rang carte courte de produit frais locaux et de saison. prise

Posté le 04 novembre 2024

Cuisinier H/F

44 - NANTES

Devenez complètement Nantes ! La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comp

Posté le 04 novembre 2024

Night Auditor H/F

75 - PARIS 01

La rénovation de l'Hôtel Mansart fut conçue en hommage au grand architecte de Louis XIV, Jules Hardouin Mansart, à qui l'on doit notamment le Château de Versailles, l'admirable Dôme des Invalides et la Place Vendôme. Les 57 chambres de cet hôtel 4 étoiles à Paris, décorées de meubles anciens, ont pr

Posté le 04 novembre 2024