Réservations en direct : les hôteliers reprennent la main

Selon une étude publiée par le cabinet Coach Omnium, les clients qui souhaitent réserver un hôtel sont de plus en plus nombreux à consulter d'abord les plateformes pour se renseigner, puis à contacter directement les établissements pour obtenir des tarifs plus avantageux. Le début d'un retournement de tendance ?

Publié le 06 octobre 2022 à 17:44

Selon quels critères les internautes réservent-ils leur hôtel et comment procèdent-ils pour finaliser leur réservation ? La société d’études Coach Omnium a mené une enquête afin de comprendre les attentes et les comportements d’achat des clientèles hôtelières, française et européenne, qu’il s’agisse de séjours de loisirs ou d’affaires.

Premiers enseignements de l’enquête : les critères pris en compte pour sélectionner un hôtel sont, dans l’ordre, la localisation, le prix, l’e-réputation de l’établissement et enfin le classement selon le nombre d’étoiles. Une fois que l’hôtel est présélectionné, 86 % des voyageurs regardent - parfois ou systématiquement - les notes et commentaires sur les plateformes de réservation (OTA), détaille Coach Omnium.

Toutefois, la surprise de cette enquête par rapport à la précédente, menée en 2017, réside dans la place des réservations en direct auprès des hôtels : “[Celles-ci] arrivent à quasi-égalité avec celles via les OTA, déclarées respectivement par 70 % et 65 % des personnes interviewées (plusieurs réponses possibles). En 2017, c’étaient seulement 30 % des clients d’hôtels qui annonçaient réaliser des réservations en direct.”

Selon Coach Omnium, les internautes utilisent désormais les OTA comme “simple source d’information” : 58 % d’entre eux se rendent ensuite sur les sites des établissements présélectionnés pour achever leur réservation.

 

Différenciation tarifaire

Une tendance également observée par les réseaux d’hôtels indépendants, qui tempèrent toutefois les chiffres. Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hotels, se félicite des résultats obtenus depuis quatre ans par son groupe : “La part des réservations sur le site logishotels.com a progressé de 8 points entre 2018 et 2022 par rapport aux OTA. Pour moi, c’est colossal !” Le dirigeant évoque, en plus, les réservations prises directement par téléphone, une habitude retrouvée depuis la crise sanitaire, notamment par la clientèle plus âgée.

Pour Philippe Marguet, directeur général de The Originals, les campagnes de communication ainsi que l’amélioration des canaux de distribution menées depuis trois ans par la coopérative ont permis de faire quasiment doubler les ventes sur le site du groupe (+ 90 %) entre 2019 et 2022. Les ventes sur les sites des hôtels ont elles aussi progressé de 71 %.  Mais, poursuit-il, cette augmentation est surtout le fait de la clientèle française. Or, l’été 2022 a vu le retour de la clientèle européenne, qui a tendance à privilégier les OTA.

Principale raison qui explique cette tendance : la stratégie tarifaire différenciée. Chez Logis Hotels, “la commission prise par les OTA doit être payée par les clients, pas par les hôteliers. C’est pourquoi les chambres y sont vendues plus cher qu’en direct”, argumente Karim Soleilhavoup. Mais il faut, bien sûr, que les sites des hôtels soient ”séduisants” et avec une ”bonne e-réputation” prévient Marc Watkins, de Coach Omnium. Ce qui est de plus en plus le cas, puisqu’hôtels et réseaux hôteliers ont réalisé un important travail de fond, ces dernières années, pour regagner les parts de marché perdues au profit des OTA, en perfectionnant leurs outils de commercialisation. Prochaine étape : perfectionner la gestion de la relation client (CRM), pour améliorer l’expérience au cours du séjour et fidéliser les voyageurs.

 

coachomnium #LogisHotels# The Originals Karim Soleilhavoup #PhilippeMarguet# #MarkWatkins#

 

* Enquête quali-quantitative menée en juin 2022 en face à face, auprès de 621 clients d’hôtels, français et européens, représentatifs de la clientèle hôtelière en France, par gamme, CSP, fréquence de séjours et origine.


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI, de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour la saison d'été 2025 : - Second de cuisnie -Chef(fe) de partie - Chef(fe) de rang - Serveur(se) - Barman mixologue Très bonnes conditions de travail, cuisine récente très bien équ

Posté le 01 juillet 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro à Noville CH-Montreux 10'- cherche de suite ou selon disponibilités un/e cuisinier/e (commis/chef partie) dynamique avec expérience - travail d'équipe - 3 jrs congés consécutifs lun/mar/mer- logement possible - CV : etoile.noville@bluewin.ch

Posté le 01 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - FREPILLON

Bienvenue 'Chez Romuald' ! Dans le cadre de sa croissance, notre Restaurant ''Chez Romuald'' (95-Frépillon), recherche son Second de Cuisine F/H pour rejoindre son équipe pour cette belle aventure. Passionné par votre métier avec l'envie de relever un nouveau challenge ? Si vous souhaitez vivre v

Posté le 30 juin 2025