Proposer des produits tripiers à sa carte

Novembre est depuis une quinzaine d'années le mois des produits tripiers. Mais ils n'ont pas toujours une image positive auprès de la clientèle, notamment auprès des plus jeunes. Comment redorer le blason de ces aliments pleins de vertus ? Quels sont leurs intérêts ? Comment les cuisiner ?

Publié le 13 novembre 2017 à 17:39

Foie, rognons, cervelle et autres abats n'ont pas toujours une image positive auprès de la clientèle, notamment auprès des plus jeunes. Pourtant, ils sont pleins de vertus. À condition bien sur de respecter quelques règles d'hygiène. 


Diététique

Ces produits sont souvent considérés moins nobles que les autres morceaux mais ils ont en fait beaucoup de qualités. Sur le plan diététique, contrairement aux apparences, les abats sont pauvres en matières grasses. Ils apportent en général moins de 5 % de matières grasses (mais attention à la sauce qui accompagne). Ce sont également des sources intéressantes de protéines (pour maintenir la masse musculaire) et de fer : une portion de foie de veau couvre nos besoins en fer pour la journée. Ils figurent également parmi les meilleures sources de vitamines et minéraux. Petit bémol : ils sont également très riches en cholestérol et en acide urique.


Hygiène

Du côté règles d'hygiène, les abats sont des produits fragiles. Vous devez exiger une fraîcheur absolue, conservez-les au froid entre 0 et 4 °C et utilisez-les dans les 24 heures après réception. Une cuisson à coeur permet de limiter les risques, sans oublier la traçabilité des produits.


► Préparations

Les produits tripiers se déclinent en abats rouges : foie, rognons, rate, poumons, coeur, langue, joues, hampe, onglet…ou en abats blancs lorsqu'ils sont en partie déjà préparés voire précuits par le tripier : tête, fraise, oreilles, gras-double…

Ces abats offrent une grande variété de préparations, incontournables de la gastronomie traditionnelle française : Coeur de veau aux oignons, Langue de boeuf sauce madère, Rognons à la moutarde, Cervelle juste poêlée,  Tripes à la bretonne, Ris de veau financiers, Pieds de cochon, Tête de veau ravigote, Museau de porc vinaigrette, Joue de porc confite….. Le choix est vaste, et lorsqu'ils sont bien cuits, leur texture est fondante.


Pour en savoir plus
www.produitstripiers.com (avec liste des restaurants participants à l'opération Novembre, LE mois des produits tripiers) et www.la-viande.fr.


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

84 - LOURMARIN

Le café de l'ormeau vous attend pour partager votre talent et créativité culinaire ! Nous recherchons 1 chef de cuisine avec un goût pour le raffinement et un intérêt à transmettre votre passion dans les plats. Le renouvellement d'une carte courte et de saison avec votre sensibilité aux produits

Posté le 07 septembre 2025

Commis de cuisine H/F

09 - AX LES THERMES

Pour la saison d'hiver du 03/12/2025 au 29/03/2026 nous recherchons pour épauler notre chef une personne expérimentée, motivée,professionnelle. Nous sommes une équipe de 5 personnes, cuisine montagne plus tapas. Poste nourri logé en coloc (T3) à proximité Contrat 39h

Posté le 07 septembre 2025

Serveur H/F

Suisse

Brasserie de montagne située au centre de la station des Diablerets en Suisse (CH) recherche SERVEUSE / SERVEUR DISPONIBLE RAPIDEMENT (fin septembre/ debut octobre) personne dynamique avec expérience pour rejoindre l'équipe. 13ème salaire et possibilité de logement.

Posté le 07 septembre 2025