Prolongation du régime d’assurance chômage jusqu’à la fin 2024

Un décret publié au Journal Officiel du 30 octobre 2024 prolonge le régime d’assurance chômage jusqu’à la fin de l’année 2024 afin de laisser le temps aux partenaires sociaux d’aboutir sur les négociations.

Publié le 30 octobre 2024 à 17:01

Pour rappel, le gouvernement avait refusé d’agréer la convention d’assurance chômage du 10 novembre 2023 conclue par les partenaires sociaux, faute notamment de dispositions sur l’emploi des seniors.

Puis le gouvernement Attal, avait annoncé reprendre la main et vouloir définir lui-même les nouvelles règles d’assurance chômage, au moyen d’un décret de carence.

Ce projet a finalement été suspendu suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale. Le régime d’assurance chômage avait alors été prolongé par décret, jusqu’au 31 octobre 2024.

Le nouveau gouvernement du premier ministre, Michel Barnier a choisi de redonner la main aux partenaires sociaux sur le dossier de l’assurance chômage et l’emploi des seniors. Partenaires sociaux qui ont fixé un calendrier de négociation comportant 5 séances du 22 octobre au 14 novembre et éventuellement une sixième séance, le 15 novembre.

Le décret du 29 octobre 2024 prolonge le régime d’assurance de deux mois supplémentaires, jusqu’au 31 décembre 2024, afin de permettre aux partenaires sociaux de trouver un accord.

Les règles d’indemnisation, ainsi que celles des cotisations, restent inchangées.

Quant aux règles relatives au dispositif du bonus-malus, elles sont aussi prolongées jusqu’au 31 décembre 2024.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SELESTAT

L'Hôtel**** de l'Illwald à Sélestat recrute pour renforcer la brigade de cuisine de son restaurant bistronomique : Un(e) second(e) de cuisine (H/F), un(e) chef(fe) de partie (H/F) et un(e) commis(e) de cuisine (H/F) Candidat(e) motivé(e), avec une expérience significative en cuisine, efficace, dy

Posté le 14 juin 2025

Serveur H/F

13 - STES MARIES DE LA MER

Recherche serveur/se pour la saison Possibilité de logement , établissement situé en plein centre ville de notre village restaurant type brasserie Je recherche une personne sérieuse pour compléter mon équipe Restaurant le camargue 8 rue du capitaine fouques 13460 les saintes maries de la m

Posté le 14 juin 2025

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 02

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f avec minimum quatre années d'expérience / service en coupure uniquement / poste cadre. Salaire net mensuel 3500€ Un vrai plus, avoir une connaissance de la gastronomie. Descriptif poste: Accueillir la clientèle et manager l'équipe Garantir

Posté le 14 juin 2025