Prix Imagin'Maïs 2022 : deux prix pour L'Ecole FERRANDI Paris Campus de Bordeaux

Ecully (69)

Publié le 28 février 2022 à 09:43

Jeudi 17 février s’est déroulée la 5ème édition du prix Imagin’Maïs, accueillie par le partenaire de l’année L’Institut Paul Bocuse. Organisé par la filière maïs (AGPM, FNPSMS, SEMAE, UFS*), ce concours de cuisine inter-écoles récompense l’innovation culinaire et encourage ainsi les jeunes talents.  Il s’agissait de concevoir un plat unique salé avec à minima 50% de maïs et en utilisant au moins 2 types de maïs différents (maïs popcorn, maïzena, polenta, maïs semoule…).

Cette année, 4 binômes se sont affrontés autour du maïs durable, avec 3 écoles emblématiques de la cuisine française représentées : l’Institut Paul Bocuse, l’école FERRANDI Paris Campus de Bordeaux, et la Faculté des Métiers à Rennes-Bruz.

Les jeunes pousses de la cuisine ont prouvé leur capacité à sublimer un produit de notre terroir : le maïs. La filière tient à féliciter les étudiants pour leurs créations où de très nombreux maïs et de multiples ingrédients qui en sont issus ont été utilisés.

2 prix décernés à l’école FERRANDI Paris Campus de Bordeaux

Placés sous la présidence de Pierre Pagès, Président de la FNPSMS, agriculteur dans le Gers et producteur de maïs et de légumes, les membres du jury, composés de Lionel Créteur, Chef du restaurant Racine à Lectoure, Gers & Laurent Seminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin & Morgan VS, gastronome et expert des comparaisons de produits, ont remis le prix du Jury : au Binôme de l’école Ferrandi Paris Campus Bordeaux : Lou Amiot & Loïc Lequien (Bachelor Arts Culinaires et Entreprenariat cuisine et pâtisserie), avec leur plat : « Déclinaisons de maïs et de canette en 2 services ».

Chaque recette a été dégustée et notée par le jury selon :

  • Sa présentation
  • Ses atouts gustatifs et nutritionnels
  • Son niveau de technicité

C’est la simplicité du plat, le jeu sur les textures et la place centrale du maïs qui a séduit à l’unanimité le jury.

C’est également ces 2 étudiants qui ont remporté le prix des Internautes, cette fois avec un score extrêmement serré. Près de 800 votants se sont mobilisés le jour J pour soutenir leur équipe préférée sur le live réalisé pour retranscrire la journée : https://www.youtube.com/watch?v=8KqbPM5J0TI.

Ouverts pour une durée de 10 minutes, les votants se sont basés sur le visuel et la présentation des candidats pour décerner cette 2ème récompense.

Le binôme gagnant a reçu une récompense de 3000 euros.

Lou Amiot & Loïc Lequien « C’est une immense joie de recevoir non pas un prix mais deux. On ne s’y attendait absolument pas. Notre force a été de rester sur un plat simple, avec des surprises pour le palais, et de mettre l’accent sur les textures. Nous avons beaucoup apprécié travailler le maïs : un ingrédient que l’on a peu l’habitude d’utiliser en cuisine et néanmoins très intéressant car il peut être valorisé de toutes les sortes. C’est ce que l’on a proposé en le présentant au centre de notre plat. »

Pierre Pagès « A titre de responsable professionnel à la tête de la filière maïs, je suis ravi que des établissements de renom et que de jeunes talents se soient intéressés à cette fabuleuse culture. Fabuleuse par sa diversité, mais aussi pour notre pays, nos territoires, pour le monde, pour le climat, et les jeunes l’ont démontré aujourd’hui : fabuleuse pour nos papilles. »

#ImaginMaïs# #AGPM# #FNPSMS# #SEMAE# #UFS#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

14 - DEAUVILLE

Le GROUPE BOURDONCLE, acteur majeur de l'univers de la Brasserie haut de gamme, cherche à renforcer ses équipes et recherche un/une : CHEF DE PARTIE F/H en CDI au DRAKKAR Le Drakkar est ' the place to eat ' à Deauville ! récemment rénové en 2021, son décor boisé et tourné vers l'univers équin,

Posté le 25 avril 2024

Pâtissier H/F

14 - TROUVILLE SUR MER

Le GROUPE BOURDONCLE, acteur majeur de l'univers de la Brasserie haut de gamme, cherche à renforcer ses équipes et recherche un/une : PATISSIER F/H en CDD Temps Plein de début mai à fin septembre LE CENTRAL - TROUVILLE Notre établissement le Central fait partie des institutions Trouvillaise

Posté le 25 avril 2024

Barman(maid)

33 - ARCACHON

Bienvenue chez Diego Plage Notre établissement Diego Plage situé à Arcachon, avec vue sur le bassin, propose une cuisine saine et met à l'honneur poissons, fruits de mer et viandes. Cuisine, faite maison, avec des produits frais et régionaux et des suggestions chaque jour. Le restaurant possèd

Posté le 25 avril 2024