Portrait-robot du Français lors de son tout premier voyage

Dans sa nouvelle étude, Booking.com s'est intéressé aux premières expériences de voyage des Français.

Publié le 17 mars 2017 à 18:02

Booking.com a réalisé une enquête entre le 11 et le 30 janvier 2017 auprès de plusieurs pays, dont la France, pour connaître les premières expériences de voyage des Français. 
Voici ce qu'il en ressort :

• en France, 50% des sondés ont effectué leur premier voyage après 18 ans ;
• 64 % des Français partent en France pour leur premier voyage ;
• pour les Français, les nouvelles expériences (55 %), la nourriture (28 %) et les nouvelles rencontres (28%) ont été les éléments les plus motivants de leur premier voyage.


Lors de son tout premier voyage, le Français a généralement entre 14 et 18 ans, il part en France accompagné de sa famille, est stressé par le trajet et se souvient surtout des bons moments qu'il a passés grâce aux nombreux albums photos réalisés. 


Lors de son premier voyage, le Français type a entre 14 et 18 ans

En étudiant les données recueillies par l'étude Booking.com, on constate que la moitié des Français commencent à voyager avant leurs 18 ans, avec un premier voyage qui s'effectue le plus souvent à l'adolescence, soit entre 14 et 19 ans. Par ailleurs, un quart des français voyageant pour la première fois ont la vingtaine (24%). On peut ainsi considérer que les premiers voyages sont liés aux premières expériences de la vie : première relation amoureuse, groupes d'amis, etc.

Malgré la démocratisation du voyage et les facilités offertes au plus grand nombre, 11% des sondés déclarent n'avoir voyagé pour la première fois qu'après l'âge de 30 ans.


Il part d'abord en France...

Quel que soit l'âge qu'ils ont lors de leur premier voyage, les Français restent majoritairement dans l'Hexagone. Près des deux tiers des sondés (64%) ont en effet déclaré que leur première expérience de voyage a eu lieu en France et en particulier à Paris (28%). Pour les 36% restants, ils s'aventurent d'abord à Barcelone, Londres et Marrakech.

Fait intéressant, les destinations françaises n'attirent pas les mêmes voyageurs. Par exemple, les Boomers - nés entre 1946 et 1965 - sont plus susceptibles de se rendre à Nice (20%) que les Millennials - nés entre 1986 et 2005 - (10%). Tandis que les Millennials (14%) sont plus susceptibles que les Boomers (9%) de se rendre à Bordeaux.

Toutefois, on constate que plus le voyageur a un âge avancé lors de son premier voyage, plus il est susceptible de se déplacer loin. Ainsi, les 35-54 ans (37%) et les plus de 55 ans (37%) sont plus susceptibles d'effectuer leur premier voyage à l'étranger que les 18-34 ans (32%).

 
…entouré de sa famille
 
La plupart des Français sont déjà partis en voyage en famille (82%), avec leur partenaire (72%) ou avec leurs amis (53%). En revanche, seulement 19% sont déjà partis avec des frères et soeurs, 22% en voyage d'affaires et 21% avec un club ou une association.

Ceux qui ont fait un voyage en solo ont indiqué que leur première expérience de ce genre était une escapade en ville (21%), alors que les premiers voyages en famille (44%) ou avec leur partenaire (27%) étaient pour la plupart à la plage.

 
Il est surtout stressé par le trajet …
 
Le trajet en avion / train / voiture (21%), le risque de maladie (17%) et les problèmes de sécurité (13%) sont sans surprise les causes de la plupart des angoisses vécues par les Français avant leur tout premier départ. 58% conviennent toutefois que tout le stress ressenti lors de leur premier voyage était finalement infondé.

 
… mais vivre de nouvelles expériences le motive particulièrement 
 
Pour les Français, les nouvelles expériences (55 %), la nourriture (28 %) et les nouvelles rencontres (28 %) ont été les plus éléments les stimulants de leur premier voyage.

De plus, de tous les pays qu'ils ont visités, les voyageurs français affirment que la France (23 %), l'Italie (7 %) et le Royaume-Uni (5 %) étaient les destinations les plus excitantes de par leurs paysages (64 %), leurs cultures locales (52 %) et leur nourriture locale (40 %).

 

Il retient surtout les bons moments passés grâce à ses photos de voyage

Les femmes (66 %) sont plus susceptibles d'avoir de bons souvenirs grâce à un album photos que les hommes (58 %). De la même façon, les Boomers (68 %) sont plus susceptibles d'apprécier un album photos que les plus jeunes générations (59% pour la Génération X et 56 % pour les Millenials). En revanche, les Millenials sont plus susceptibles de se remémorer leur premier voyage grâce aux réseaux sociaux (16 %) que les Génération X - nés entre 1966 et 1985 - (10 %) ou les Boomers (2 %).
 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

35 - La Mézière

Breizh recrutement c’est avant tout une famille de restaurants. Chacun de ses établissements cultive sa propre personnalité, tout en partageant des valeurs communes : authenticité, qualité et convivialité. Le restaurant L’Atelier, situé au cœur de Cap Malo, propose une cuisine au feu de bois p

Posté le 23 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred , 190 bis boulevard Péreire 75017 Paris Recherche Sous chef / second JUNIOR Fermé week end , aout et fin d'année Expérience cuisine traditionnelle obligatoire 2 coupures / 3 continues 2500/2700 € nets pass navigo , mutuelle

Modifié le 23 mai 2025

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le restaurant bistronomique du chef étoilé, Pierre GAGNAIRE : Le Bistrot de la Grande Terrasse, recrute h/f tous postes en cuisine. Face à l'océan, le restaurant Le Bistrot de la Grande Terrasse à Châtelaillon-Plage propose une cuisine pleine de sentiments, rythmée par les pêches de côtes, les a

Posté le 23 mai 2025