Pierre-Yves Adam, des Vosges à Kaboul

Saint-Dié-des-Vosges (88) Le seul Maître cuisinier de France en Afghanistan est le chef de l'ambassade de France dans le pays. Rencontre.

Publié le 03 octobre 2017 à 17:52
À chaque fois que "ça pète", le même rituel revient. Pierre-Yves Adam appelle immédiatement sa famille, "pour les rassurer tout-de-suite". Le 31 mai dernier, ses proches ont eu de quoi s'inquiéter. Dans le quartier diplomatique de Kaboul (Afghanistan) où il officie comme cuisinier de l'ambassadeur de France, un camion piégé explose au premier check point. Bilan : 150 morts, 300 blessés. L'attaque kamikaze la plus meurtrière depuis 2001, date de l'intervention internationale dans le pays. "Heureusement, le camion n'a pas réussi à vraiment entrer dans le quartier des ambassades, sinon il aurait fait encore plus de dégâts !, reconnaît-il. De toute façon ici, ça explose tous les jours. Il vaut mieux ne pas y penser."

Cela fait deux ans que Pierre-Yves Adam ravit les papilles de l'ambassadeur de France en Afghanistan et de ses invités, avec les moyens du bord. "Des fruits et légumes arrivent presque quotidiennement du Pakistan, détaille-t-il. Les viandes sont moins variées. Je travaille beaucoup la volaille, j'évite l'agneau car il n'est pas terrible. Ici, il n'y a pas de fromage ou de produits laitiers. Ni de poisson et crustacés. Dommage, c'était une de mes spécialités ! Mes préparations sont proches de la cuisine de nos grands-mères : plats en sauce, terrines, blanquettes... J'arrive à des résultats intéressants avec les épices."

Bougeotte

Originaire de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), le chef de 49 ans à la barbe grisonnante n'en est pas à son premier déplacement. Fils d'un transporteur routier, Pierre-Yves Adam a habité notamment à Lyon, puis Paris. En 1984, il intègre l'école Tecomah de Jouy-en-Josas (Yvelines) pour un CAP cuisine. Dans les années 1990, il rentre à Saint-Dié pour ouvrir le restaurant Le Flam, en famille, mais il finit par fermer. "Mon père commençait à prendre de l'âge et je ne me sentais pas de rester dans les Vosges", raconte-t-il.

En 1997, il répond à une annonce du ministère des Affaires étrangères et s'envole pour New York, où il travaille au consulat puis à la Mission française auprès des Nations-Unies. Il rentre en France fin 2001 pour ouvrir La Cuisine, à Paris, avec une ancienne DRH du George V. En 2006, il entre chez le traiteur Potel & Chabot, ce qui lui offre l'opportunité de voyager en Serbie, en République tchèque, en Russie... En 2007, il devient chef de cuisine du haut fonctionnaire Francis Delon, au service du Premier ministre, puis passe au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avant d'accepter une mission à Kaboul en 2015. La même année, il est également intronisé Maître cuisinier de France, parrainé par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée.

Deux ou trois roquettes par mois

Son rythme étant calqué sur celui de l'ambassadeur, Pierre-Yves Adam ne rentre en France que tous les deux mois et demi. Impossible de voir plus souvent ses trois enfants. Pourtant, sa vie semble lui convenir, tout comme l'ancien container de l'OTAN de 12 m² qui lui sert de chambre ou la vie au quartier des ambassades. "On reçoit deux ou trois tirs de roquettes par mois, explique-t-il. Les types visent les ambassades depuis les collines. En général, ils ne font pas de victimes, mais pas mal de dégâts." Pas perturbé par cet inquiétant voisinage, Pierre-Yves Adam a signé au printemps pour passer un an de plus à Kaboul. Peut-être que, quand vos gardes du corps à chaque sortie sont les membres du RAID, il y a de quoi se sentir en sécurité. "On s'habitue à tout", assure-t-il.

Photo

Publié par Lucie DE GUSSEME



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie Parisienne de standing au coeur du triangle dor de Paris, recherche chef de rang h/f, afin de renforcer son equipe. Salaire brut mensuel de 2300€. Horaires du soir en continu. Pas de coupure. 39 heures hebdomadaires en CDI. 3jours de repos hebdomadiares. Pourboires individuels. Candidats

Posté le 03 septembre 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI/CDD/Extra un CHEF DE RANG H/F ou SERVEUR H/F ou RUNNER H/F ou RESPONSSABLE DE SALLE H/F. Terrasse + terrasse estivale (environ 200 places assises), bar d'envoi, cuisine brasserie traditionnelle sans coupure. Équipe jeune

Posté le 02 septembre 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 18

Brasserie le Nord Sud recrute RESPONSABLE H/F : Poste tournant ouv/ferm, 20 jr/mois, Exp brasserie + anglais ok, Gestion stocks/commandes, Garant déroulement service + satisfaction client, Maitrise service salle/bar pour renforcer équipes, Formation personnel + cohésion équipe. CV: contact.l

Posté le 02 septembre 2025