Pic Saint-Loup, un terroir qui séduit les professionnels de la restauration

Valeur sûre, l’appellation pic saint-loup réalise 80 % de ses ventes dans les circuits traditionnels. Cette dynamique repose sur une qualité homogène et un collectif de vignerons engagés. Ces derniers se sont taillé la part du lion chez les restaurateurs et cavistes de l’Hexagone.

Publié le 28 novembre 2024 à 11:00

Avec plus de 200 producteurs de vin, dont 83 domaines en cave particulière et trois coopératives, l’appellation pic saint-loup cultive une identité forte au sein du vignoble languedocien. Ce territoire situé au nord de Montpellier, dont la production s'établit à plus de 6 millions de bouteilles par an, s’impose sur les cartes des restaurants français, des bistrots aux établissements étoilés.

“La régularité dans la qualité fait du pic saint-loup une valeur refuge ”, explique Benoît Viot, président de l’AOC. Une bouteille ouverte promet bien souvent un bon cru qui s'inscrit dans la régularité ; un critère décisif pour les restaurateurs. Aujourd’hui, 90 % de la production concernent les vins rouges, élaborés principalement à base de syrah, qui confère des profils frais et élégants. Le rosé, qui représente 10 % des volumes, s’oriente vers des cuvées haut de gamme.

Côté distribution, le pic saint-loup privilégie les circuits traditionnels. 80 % des ventes s’effectuent en France chez les restaurateurs et les cavistes. À Paris, l’appellation brille d’ailleurs par sa présence sur de nombreuses cartes. Malgré une faible part à l’export (20 %), l’appellation, portée par une croissance régulière, ambitionne de conquérir de nouveaux marchés.

Depuis quinze ans, l’aire géographique de l’appellation s’est élargie, passant de 13 à 17 communes, et la production a crû de 40 000 à 55 000 hectolitres. Une progression notable qui repose sur un collectif de vignerons engagés.


Photo

Publié par Mickaël ROLLAND



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie (H/F) ou Demi-Chef de Partie pâtisserie (H/F) en CDD. Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du p

Posté le 22 août 2025

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD. Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations préliminaires à la fabri

Posté le 22 août 2025

Chef de partie H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Chef de Partie Pâtisserie (H/F) en CDD. .  Vos principales tâches de travail seront : Production culinaire de la carte élaborée par le chef et des demandes

Posté le 22 août 2025