Peut-on publier des photos de ses clients sur les réseaux sociaux ?

"Pouvons-nous utiliser sur les réseaux sociaux des photos prises dans notre bar avec des clients regardant un match de foot, afin de monter l'animation proposée par notre établissement ?"

Publié le 07 octobre 2016 à 19:17

Le droit d'une personne sur son image est développé par la jurisprudence et la doctrine sur la base de l'article 9 du code civil, qui prévoit que "toute personne a droit au respect de sa vie privée". Ce droit est dit extrapatrimonial et nécessite l'autorisation de la personne avant de prendre la photo ainsi que l'usage qui en sera fait. Toute personne a sur son image et sur l'utilisation qui en est faite un droit exclusif et inaliénable et peut s'opposer à sa diffusion sans son autorisation. C'est à celui qui publie l'image qu'il appartient d'établir que cette publication a été autorisée, l'écrit étant le meilleur moyen d'obtenir cette preuve.

Avant de prendre une photo ou une vidéo d'une personne, il faut en principe lui en demander l'autorisation. Ensuite, si l'auteur de la photo ou vidéo souhaite l'utiliser, la publier sur internet, il faut à nouveau demander la permission à la personne représentée. L'autorisation de faire une image n'implique pas automatiquement celle de son usage. L'autorisation doit être demandée séparément et doit préciser, outre le média sur lequel il est envisagé de publier l'image, la durée pendant laquelle la personne représentée autorise cette publication. Les personnes sont protégées contre l'exploitation de leur image : celle-ci ne doit pas être utilisée à des fins commerciales ou publicitaires sans leur accord préalable et écrit, qui est alors financièrement.

Quels sont les risques pour un professionnel qui passe outre l'autorisation ? Les clients peuvent saisir le tribunal civil sur la base de l'article 9 du code civil et demander des dommages et intérêts au titre de l'atteinte à leur droit à l'image. Ces dommages et intérêts seront plus ou moins importants selon les conséquences que ces photos ont pu avoir dans leur vie (par exemple, photo d'un salarié censé être au travail et qui est en train de suivre un match dans un bar). Mais il s'agit de l'application des règles de droit. Pour éviter toute contestation, vous pouvez prendre une photo de groupe et flouter les visages pour que les personnes ne soient pas reconnaissables. Et surtout, évitez les gros plans sur vos clients.


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Publié par Pascale CARBILLET



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