Pas de définition légale d’un mi-temps

“Combien faut-il d’heures au minimum pour un mi-temps en restauration ?”

Publié le 19 février 2024 à 10:26

Il n’existe pas de définition légale du mi-temps. Il s’agit d’une appellation du langage courant pour désigner un contrat à temps partiel. Il s’agit d’un contrat pour lequel la durée de travail du salarié est inférieure à la durée légale, soit inférieure à 35 heures par semaine. C’est le contrat de travail qui va définir la durée de ce temps partiel, en sachant que celui-ci doit être au minimum de 24 heures par semaine sauf dans l’un des quatre cas de dérogation prévus par la loi.

Sont considérés comme étant à temps partiel les horaires qui sont au moins inférieurs à la durée légale de travail, c’est-à-dire qui sont inférieurs à 35 heures par semaine. Mais un horaire à temps partiel peut aussi s’apprécier dans le cadre du mois - il doit alors être inférieur à 151,67 heures - ou à l’année (moins de 1 607 heures par an). (art. L3123-1 du code du travail).

À défaut d’accord, la durée minimale de travail est fixée à 24 heures par semaine ou la durée équivalente, soit 104 heures en cas de répartition des horaires sur le mois, ou 1 102 heures à l’année (art. L3123-27 du code du travail). L’article L3123-7 prévoit que l’employeur n’est pas tenu de respecter cette durée minimale lorsqu’il embauche :

- en CDD de courte durée, qui est au plus égale à 7 jours ;

- en CDD ou en contrat de travail temporaire pour remplacer un salarié absent ;

- un étudiant de moins de 26 ans qui poursuit ses études ;

- ou dans le cas d’une demande écrite et motivée du salarié, soit pour lui permettre de faire face à des contraintes personnelles, soit pour lui permettre de cumuler plusieurs activités afin d’atteindre une durée globale d’activité correspondant à un temps plein (35 heures) ou qui soit au moins égale à 24 heures.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

Café, Bar, Brasserie bistronomique, cuisine entièrement faite maison avec des produits frais, situé dans le centre de Toulouse, proche de toutes commodités recherche Chef de cuisine, Cuisinier, Plongeur, Maître d'hôtel, Serveur, Serveur petit-déjeuner, Runner, Barman, Commis de bar, Veilleur de nuit

Posté le 14 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Restaurant chic dans le 8e , recherche serveurs. Poste en coupure, ouverture du dimanche soir au jeudi soir (fermeture le vendredi et samedi).Salaire de base 1700 € net (évolutif). Un minimum d'expérience est souhaité. Poste à pourvoir dès le 5 mai. Tel pour entretien/essai: 0756892182

Posté le 14 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Cherche chef de rang repos dimanche lundi, 9h-18h. Experience demandée pour nouveau restaurant avenue des ternes

Posté le 14 avril 2024