Pas d'obligation dans les CHR d'accorder le repos les week-ends

Notre employeur n'a-t-il pas l'obligation de nous accorder un minimum par mois de repos le week-end ? Car cela fait deux mois de suite que nous n'avons pu bénéficier de repos pendant le week-end. (V.L. sur le blog 'Droit du travail en CHR : tous les contrats de travail')

Publié le 29 juin 2012 à 12:39
Il est vrai que l'article L. 3132-3-2 du code du travail prévoit effectivement que "dans l'intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche". Cependant, le secteur des CHR fait partie des activités qui peuvent déroger à ce principe du repos dominical.
Ce qui leur permet d'accorder le repos un autre jour que le dimanche. La convention collective des CHR du 30 avril 1997 accorde 2 jours de repos par semaine aux salariés. Mais cette même convention prévoit que ces 2 jours de repos ne sont pas forcément accordés de façon consécutive, et qu'ils peuvent se décomposer en une journée et 2 demi-journées.

Ce texte ne prévoit pas non plus l'obligation d'attribuer un certain nombre de repos le week-end aux salariés. Ce qui revient à dire que votre employeur est parfaitement en droit de ne jamais vous accorder de week-end de repos. Cependant, il est vrai que ces contraintes sont de plus en plus mal vécues par les salariés. C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'employeurs, qui veulent garder leur personnel, essaient dans la mesure du possible d'accorder non seulement deux jours de repos consécutifs mais aussi de faire bénéficier par roulement de ces repos pendant les week-end.

Mais sachez que votre employeur n'a aucune obligation, ni légale ni conventionnelle, de vous accorder votre repos le week-end, sauf si cela a été expressément mentionné dans votre contrat de travail, auquel cas l'employeur est tenu de respecter ces dispositions.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Commercial CAMPANILE SOISSONS

samedi 9 juillet 2016

Bonjour Pascale, je n'ai aucun week end. Rien n'est spécifié dans mon contrat à ce sujet. Ai-je le droit ?
Tous les autres membres de l'équipe à ses week ends, est-ce considéré comme du harcèlement ?
Merci de votre aide

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie Boulogne nord recherche son nouveau Chef de Cuisine. Poste du matin, 2 jours de repos consécutifs. Cuisine traditionnelle Demande bonne expérience de cuisine. Contrôle des livraisons et des stocks. Élaboration de plat du jour. Entretien du matériel et normes HACCP.

Posté le 01 août 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

COMMIS PATISSERIE (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre/Octobre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Souhaitée dans un environnement haut de gamme Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'ouverture prochaine d

Posté le 01 août 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

SOUS-CHEF PATISSIER JUNIOR (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Exigée dans un environnement haut de gamme Salaire : Selon profil Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'

Posté le 01 août 2025