Pan de muerto

Une recette tirée du livre Mesa - Ma cuisine mexicaine aux Éditions Solar, par Beatriz Gonzalez.

Publié le 24 octobre 2024 à 15:59

Ingrédients pour 4 panes de muerto :
Esponja de levadura :
- 20 g de levure en poudre
- 300 g de farine de blé + pour le plan de travail
- 35 cl de lait
Pâte :
- 200 g d’œufs entiers
- 60 g de jaunes d’œufs
- 700 g de farine
- 12 g de sel
- 190 g de sucre semoule
- 200 g de beurre coupé en cubes
- 1 cl d’eau de fleur d’oranger
- 1 orange

Progression :
- Préparer l’esponja de levadura : dans un saladier, mélanger la levure avec la farine et le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer le récipient et laisser reposer à température ambiante pendant 30 min, jusqu’à ce que des bulles apparaissent.
- Préparez la pâte : après les 30 min de repos, ajouter progressivement les œufs entiers, les jaunes, puis la farine. Ajouter le sel et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle commence à présenter une certaine élasticité.
- Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Ajoutez graduellement le beurre, l’eau de fleur d’oranger et les zestes râpés de l’orange. Continuer à pétrir la pâte ; celle-ci doit se détacher du plan de travail.
- Former une boule, puis la placer dans un bol légèrement graissé. Filmer et laisser reposer pendant 1 h à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Pour le façonnage : mettre la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer avant de la diviser en 4 portions égales. Former des boules et récupérer 1/5 de pâte de chaque boule pour la décoration.
- Avec cette pâte récupérée, modeler 16 petites sphères. Roulez chaque petite sphère en boudin, puis presser avec les doigts pour donner la forme d’un os.
- Reconstituer les 4 boules, puis badigeonner leur surface d’eau avec un pinceau. Disposer sur chaque pain 4 petits os en croix en les étirant légèrement, si nécessaire, pour qu’ils couvrent la surface.
- Laisser reposer de 40 min à 1 h pour que les pains doublent de volume.
- Les faire cuire dans un four préchauffé à 170 °C (th. 5-6) pendant 25 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie Boulogne nord recherche son nouveau Chef de Cuisine. Poste du matin, 2 jours de repos consécutifs. Cuisine traditionnelle Demande bonne expérience de cuisine. Contrôle des livraisons et des stocks. Élaboration de plat du jour. Entretien du matériel et normes HACCP.

Posté le 01 août 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

COMMIS PATISSERIE (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre/Octobre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Souhaitée dans un environnement haut de gamme Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'ouverture prochaine d

Posté le 01 août 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

SOUS-CHEF PATISSIER JUNIOR (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Exigée dans un environnement haut de gamme Salaire : Selon profil Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'

Posté le 01 août 2025