La fermentation, au rythme du vivant est le nouveau livre de Vanessa Lépinard, cheffe engagée et spécialiste de la fermentation. À travers cet ouvrage personnel et complet, elle partage plus de cent recettes, simples ou sophistiquées, végétariennes ou non, où la fermentation rehausse les saveurs et les qualités nutritionnelles. "L’apprentissage des procédés fermentaires est indispensable pour qui veut gagner en liberté et en créativité pour faire la cuisine autrement, découvrir de nouvelles saveurs, et gagner en qualité nutritionnelle. L’apprentissage de la fermentation nous relie au vivant, nous rappelle que nous en faisons partie. La fermentation est une actrice phare de la transition écologique en cours et à venir", explique l'auteur.
Forte de dix années d’expérience et de transmission à La Source - La Cité Fertile (Pantin), Vanessa Lépinard offre un véritable manuel, avec des protocoles précis pour réussir ses fermentations et comprendre les grandes techniques associées.
En s’appuyant sur son parcours atypique — d'une classe préparatoire HEC, elle rejoint les bancs de l’EDHEC Lille puis la Fémis (école de l'image) aux cuisines de l'Élysée, en passant par des collaborations avec des chefs renommés —, elle rappelle que la fermentation est un geste de lien avec le vivant et un levier majeur pour une alimentation plus durable.
Entre science, création culinaire et engagement écologique, La fermentation, au rythme du vivant est une invitation à explorer autrement le monde de la cuisine, avec patience, respect du temps et curiosité.
Éditions Terre Vivante
224 pages – 25 €