Ophélie Fréchet et Declan Lux remportent le 29e concours Kikkoman

Paris (75) Les deux jeunes, élèves en brevet et bac professionnels, se sont distingués devant le jury présidé par Stéphanie Le Quellec, chef du restaurant La Scène à Paris, le 13 mars. Leurs recettes devaient utiliser les sauces et produits de la marque japonaise.

Publié le 13 mars 2023 à 19:21

Seize candidats - huit en bac pro et huit en brevet professionnel  - se sont affrontés, le 13 mars à l'école Ferrandi Paris (VIe) – pour remporter le  concours Kikkoman. Au terme de trois heures de préparation, Ophélie Fréchet, en bac pro cuisine à l’EFMA à Bourgoin-Jallieu, et Declan Lux, en bac pro au CEFFPA d’Illkirch-Graffenstaden, ont été désigné lauréats de cette 29e édition par un jury présidé par Stéphanie Le Quellec, chef du restaurant La Scène à Paris.

Les seize candidats, préalablement sélectionnés sur dossier, devaient préparer en trois heures une recette de plat de bœuf en deux cuissons (bavette et paleron) avec deux garnitures, la pomme dauphine et une libre, réaliser une sauce ou n bouillon dont la base est le bœuf et utiliser impérativement au moins 100 ml de sauces Kikkoman, mises en valeur dans la recette et pas uniquement utilisées en fin de cuisson.

Ophélie Fréchet, première d’un podium exclusivement féminin comme l’a remarqué, avec plaisir, Stéphanie Le Quellec, était très émue en allant chercher son prix : “Je travaille depuis le mois de novembre sur ce concours, mes jours de repos y sont passés, je suis très contente de remporter ce concours.” Declan Lux, 18 ans, reconnaît pour sa part: “C’était un concours incroyable, j’ai fait énormément d’entrainements pour maîtriser ma recette. Je suis très content car c’est mon premier concours et c’est très encourageant pour la suite !”

Les lauréats ont remporté un voyage de dix jours au Japon, et les autres finalistes sont repartis avec des prix offerts par les partenaires de Kikkoman : Académie Culinaire de France, Molinel, Maîtres Cuisiniers de France, Fraidis, Robot-Coupe, Champagne Drappier et le magazine L’Hôtellerie Restauration.

 

#Kikkoman#




Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

Afrique

La Collection Royal Mansour recrute pour ses sites (Marrakech, Casablanca et Tamuda Bay) des Sommeliers (H/F). Mission principale : Orienter et conseiller les hôtes par rapport à leurs attentes. Dérouler le protocole de service sommellerie pour permettre aux hôtes de vivre une expérience uniqu

Posté le 24 mai 2024

Assistant / Adjoint de direction H/F (Stage/Apprentissage)

95 - CERGY

ALTERNANT – RESPONSABLE D'UNITÉ DE RESTAURATION COLLECTIVE (IDF/95) F/H Elior Services/Derichebourg Facility est la branche Services et Facility Management d'Elior Group constituée de 45 000 collaborateurs générant un CA de 1,1 Mds EUR. Ce qui nous distingue ? Alliance d'Expertises : Acteur

Posté le 24 mai 2024

Responsable de salle H/F

69 - LYON 03

Le Vin Gourmand recrute ! Restaurant traditionnel d'une cinquantaine de couverts situé au cœur du quartier de Lyon Part-dieu. Nous sommes à la recherche de : - Maître d'hôtel - Assistants maître d'hôtel - Chefs de rang Vos missions : · Gérer l'arrivée et le départ de nos clients · Tra

Posté le 24 mai 2024