Nouvelle ode à l'iode pour Gérald Passedat

Marseille (13) Le chef 3 étoiles du Petit Nice a mis en place une cellule de recherche sur des techniques ancestrales. De nouveaux plats marquent l'évolution du style Passedat.

Publié le 19 août 2016 à 17:58
Il y a 6 mois, Gérald Passedat a constitué un trio composé de son responsable de la recherche, Sébastien Tantot, son chef Denis Maillet et de lui-même. Son objectif : travailler dans de nouvelles directions jusqu'ici en latence mais prêtes à s'exprimer. « On a commencé par mettre au point le garum, cette sauce de poisson fermentée utilisée par les Romains (arrêtes de poisson séchées longuement macérées dans du vin blanc) que l'on a modernisé, adapté au goût d'aujourd'hui. Ce fut assez long et l'on a créé la darne de denti, huître pochée au bouillon de garum maison ».
Puis Gérald Passadat s'est attaqué à la maturation du poisson. Du turbot et Saint-Pierre, il est passé à la dorade, pagre, canthe et rouget. « Le poisson arrive quasi vivant chez moi. Il passe 24 h à 2 degrés au frigo pour une première maturation avant la cuisson. Nous avons fait des essais et suivant les poissons, la densité de leur chair, leur taille, etc., on peut aller jusqu'à 8 jours maximum pour la maturation, précise le chef. Cela pince le goût, le concentre. On peut accompagner le poisson d'un bouillon atténuant ou revigorant. Il ne faut pas trop en faire. C'est à utiliser ponctuellement dans un plat ».
Parmi les axes de recherche, il y a aussi le séchage de la peau de poisson. « J'aime particulièrement travailler la peau des girelles, très fine, qui devient d'une belle couleur orangée et marron. Elle apporte du croquant ». A la carte, on retrouve sur une fine purée de chou-fleur, ces pétales de poissons séchés, vivifiés de poutargue de mulet et caviar Krystal qui sont arrosés d'un bouillon corsé de poisson et rehaussé de dulse.
L'extraction de légumes et fruits comme la fermentation sont d'autres voies qu'il explore. « On fait aussi de la pêche et du citron au sel. On fait des conserves de tomates pour pouvoir, sans aucune perte de goût, réaliser le loup Lucie Passedat en hiver. Nous réfléchissons à beaucoup de sujets en même temps, souligne-t-il. Travailler à plusieurs cerveaux, c'est intéressant et constructif. Il faut savoir s'entourer de personnes qui aiment s'amuser avec toi. Même si je peux avoir des idées bien arrêtées, je suis à l'écoute ».
4 nouveaux plats autour du poisson et 2 desserts issus de ces recherches sont désormais à la carte. Le poisson et la Méditerranée sont ainsi toujours les terrains de jeu du chef marseillais. Les inconditionnels peuvent se rassurer, il conserve et préserve en parallèle les plats emblématiques du Petit Nice.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Crêpier H/F

Suisse

A pourvoir rapidement Postes de crêpier avec expérience à Vevey et Lausanne (Suisse) La Crêperie de l'Ancien Port dans l'agréable ville de Vevey fait partie d'un petit groupe de 6 crêperies dont 3 situées sur Genève et 2 à Lausanne, références pour une crêpe/galette de qualité. Proche du Lac,

Posté le 06 mai 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

33 - SAUTERNES

Le Cercle Guiraud, restaurant situé à Sauternes au cœur d'un parc et d'un vignoble d'exception qui propose une cuisine de qualité confectionnée à base de produits locaux et de saison, recherche un plongeur H/F pour compléter la brigade chaleureuse et ambitieuse de Yoann AMADO. CDI/CDD temps compl

Posté le 06 mai 2025

Chef de rang H/F

33 - SAUTERNES

Au cœur des vignes et dans le cadre exceptionnel de Château Guiraud Le Restaurant La Chapelle recherche un/une serveur / Chef de Rang pour compléter son équipe de salle et participer à la mise en place du nouveau concept. CHEF DE RANG / SERVEUR - H/F - CDI/CDD temps complet 39h - A partir de

Posté le 06 mai 2025